Dire que nous sommes tous et toutes, en tant qu’individus, en besoin de connexions extérieures, peut sembler très vain à déclarer. Si certaines personnes se sentent bien dans la solitude, la plupart d’entre nous cherchons dans l’autre une forme d’accomplissement de soi, encore plus dans cette structure normée qu’est la cellule familiale. Au fur et à mesure de l’évolution de notre société, ce schéma auparavant stéréotypé (papa, maman, enfants) a su muer pour mieux se rapprocher de notre monde changeant au mieux. Mais, malgré ces métamorphoses, la famille reste une forme d’objectif en soi, ce qui nourrit d’autant plus « Ce qui nous lie ».

Car, en effet, qu’est-ce qui nous lie ? Le réalisateur Sonam Larcin pose cette question avec une simplicité comparable à la complexité même de la question. Alors même qu’il cherche à devenir père, il va s’interroger sur ces liens entre individus, notamment de façon bouleversante avec son propre géniteur. La question de la construction sociale, individuelle et de groupe, bout dans le documentaire, chargeant d’interrogations qui se répondent de diverses manières, à la façon des nombreux témoignages émaillant au sein de l’heure dix de métrage.

Cela peut sembler peu au vu du sujet même du film mais « Ce qui nous lie » touche justement par son inscription permanente dans l’intime, le subjectif et le personnel. Sonam Larcin capte cette valse de questions en conservant en son sein sa propre place, créant un liant sentimentalement fort où le regard de l’autre reste permanent. Beau documentaire à la lisière de l’émotivité, « Ce qui nous lie » frappe juste et en plein cœur.

Résumé : Alors qu’il souhaite avoir un enfant avec l’homme avec qui il partage sa vie, le réalisateur part à la rencontre de familles. Le film prend alors la forme d’une odyssée personnelle, au cours de laquelle le réalisateur entame une réconciliation avec son propre père. Et s’il suffisait de changer son regard pour que d’une impossibilité naisse un champ des possibles ?

PROJECTIONS

* 16/05 à 20h PREMIÈRE @ Quai 10 (Charleroi) : en partenariat avec le Service Égalité des chances de la ville de Charleroi et la Maison Arc-en-Ciel de Charleroi
17/05 à 19h @ Palace (Bruxelles)
19/05 à 19h30 @ Ciné 4 (Nivelles)
27/05 à 13h45 @ Palace (Bruxelles ) : séance scolaire
11/06 à 19h @ Palace (Bruxelles) : en partenariat avec la Rainbow House
18/09 en soirée @ Maison Arc-en-Ciel (Liège)

* en présence du réalisateur