C’est avec une acuité très pertinente que Club Zéro réussit à toucher à l’universalité par le biais de quelques personnages et d’un récit minuscule. Une professeur de nutrition (glaçante Mia Wasikowska) fraichement débarquée dans un lycée privé bien comme il faut bouscule les habitudes et étend son aura sur un petit groupe d’élèves fascinés par son enseignement. Son credo? Manger n’est pas nécessaire pour s’accomplir, bien au contraire. Alors que ses 4 plus férus défenseurs maigrissent à vue d’œil, les familles s’inquiètent.

Le piège d’une aura charismatique

Le principe défendu par le personnage de Miss Novak est très simple. La nourriture est plus une source de problèmes qu’une vraie nécessité. Autant pour le corps que pour la nature. Les 4 camarades d’école vivent dans un environnement protégé, port de l’uniforme obligatoire, ambiance scandinave (ou germanique?) avec des principes forts poussant à l’excellence et au dépassement de soi. Même les couleurs des vêtements font penser à une micro-société aryenne rappelant des sections de jeunesse de sinistre mémoire dans l’Allemagne des années 30. Le train train de cette micro société est bousculé par une jeune enseignante aux manières aussi douces que ses propos sont extrêmes. Elle évoque le concept d’alimentation consciente avec des étoiles dans les yeux et la voix qui pétille, provoquant l’admiration de jeunes enclins à la croire sans jamais mettre en doute ses principes. Si 2 élèves s’élèvent contre ces principes, provoquant le rejet des admirateurs, 4 de ces derniers mettent en action l’absence d’ingestion d’éléments, pour des conséquences dramatiques. Club Zéro questionne l’absence d’esprit critique chez ceux qui préfèrent gober toute sorte de vérité plutôt que de se poser des questions. Le film parle d’alimentation, il pourrait parler de n’importe quel sujet avec le même constat. La manipulation psychologique est un danger caché propre à toucher n’importe qui. Quelques acteurs français apparaissent, notamment Elsa Zylberstein et Mathieu Demy, également une Sidse Babett Knudsen dans un film aux quelques scènes particulièrement malaisantes et inconfortables autour d’aliments rejetés et réingérés. La caméra participe à une ambiance anxiogène par ses mouvements de caméra lents, tour à tour rapprochés ou plus lointains. L’univers du film se veut le plus hygiénique et propre possible rendant les scènes de vomissements d’autant plus incommodes. La bienveillance de parents à l’aise financièrement n’empêche pas le dépérissement de leurs progénitures adolescentes, amenant à se demander s’ils ne sont pas au contraire les causes initiales de leurs attitudes extrêmes, comme si les jeunes en venaient à rejeter leurs ainés en les ciblant à travers la nourriture. Chercher le meilleur à tout prix semble avoir comme effet pervers la cohésion de ces 4 jeunes décidés à s’accomplir à travers le concept d’alimentation consciente. Quant à la prof, le film en montre le minimum, célibataire, sans enfants, elle vit pour ses élèves, se sacrifiant sans compter. Et elle propose sa tisane avec un grand sourire, comme si cette tisane était en fait une boisson empoisonnée, participant à l’élargissement de sa toile sur ceux qui la côtoient. Le film appuie surtout sur quelques moments new age où Miss Novak semble prier une divinité atavique symbolisée par un lotus, à l’origine d’une pensée personnelle qu’elle fait croire très répandue à ses élèves, leur enjoignant de se conformer à ses préceptes pour rejoindre le club zéro, tel un aboutissement symbolique.

L’esprit du spectateur en vient à se demander si cette professeure emblématique n’aurait pas le même succès avec des propos beaucoup plus extrêmes à l’impact similaire sur des adolescents influençables, de quoi donner la chair de poule pour un film conceptuel assez fascinant.

Synopsis:
Miss Novak rejoint un lycée privé où elle initie un cours de nutrition avec un concept innovant, bousculant les habitudes alimentaires. Sans qu’elle éveille les soupçons des professeurs et des parents, certains élèves tombent sous son emprise et intègrent le cercle très fermé du mystérieux Club Zéro.