Coupez! est l’adaptation du film japonais Ne coupez pas !, film d’étudiant, tourné en 6 jours avec très peu de moyens, produit en 2017 et sorti en France en 2019. Ce long-métrage est lui-même tiré d’une pièce de théâtre intitulée Ghost in the box. Le film se veut volontairement amateur, les acteurs surjouent, et si la première partie du film! est un plan-séquence d’une durée de 32 minutes, il rebutera une bonne partie de la salle car le parti pris amateur est quand même indigeste.

Un film amateur…

Pas de mystère, Coupez! a tous les attributs du film à petit budget, les acteurs en font (volontairement?) trop, les moyens sont visiblement limités, l’intrigue est simpliste avec des bonnes grosses ficelles et le film parlera à tous ceux qui ont tourné des bobines dans le grenier de leur grand mère pour rigoler. C’est sympathique, mais sur grand écran et encore plus en ouverture du Festival de Cannes 2022, ça fait méditer sur le financement du cinéma français. 284 000 entrées en France, ça ressemble à un bon gros gadin, le public ne s’y est pas trompé. Voir Romain Duris vitupérer grossièrement, Grégory Gadebois interpréter le zombie balourd, Bérénice Béjo et Finnegan Oldfield tenter de fuir en poussant des cris ridicules, le film a beau être un film concept, il peut user les patiences. Car les effets sont outranciers, tout est fait pour éviter le gore, les vrais et faux zombies ne ressemblent à rien… un film concept.

Coupez! requiert du temps de cerveau disponible et un vrai laisser aller pour s’apprécier… à bons entendeurs!

Synopsis:
Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…