Le film Eiffel s’intéresse à la vie d’un homme dont le nom est éternellement associé au monument le plus illustre de Paris. Gustave Eiffel a construit une des tours les plus célèbres du monde, les multiples péripéties autour de ce chantier hors-norme sont racontées avec un luxe de détails et d’effets, c’est le vrai point fort du film. A contrario, l’histoire d’amour avec son amour de jeunesse dénommée Adrienne est quelque peu insipide malgré les nombreux flashbacks et les rebondissements incessants. Au final, le film est déséquilibré, le capitaine d’industrie tient la barre mais sa romance n’intéressera à peu près personne.
Un grand visionnaire
Gustave Eiffel a construit des ponts, des métros, des gares, le squelette de la Statue de la liberté et la Tour Eiffel malgré les campagnes de dénigration de la presse, l’opposition des habitants et les difficultés techniques. Ayant réponse à tout, l’acteur Romain Duris transcrit parfaitement la pleine confiance en lui du personnage, et c’est fascinant de le voir surmonter tous les obstacles pour finalement achever son grand oeuvre. En parallèle, le film s’attache à dépeindre les retrouvailles avec son amour de jeunesse dont le rapprochement le fait vaciller dans ses certitudes. Cet aspect est beaucoup moins ragoutant même si
Emma Mackey a des faux airs de Margot Robbie pas du tout déplaisants. Les incessants allers-retours entre les défis de la construction de la tour et la romance ravivée malgré le mariage de la belle coupent l’élan du récit, et c’est bien dommage, car la romance n’a rien de vraiment impérissable. C’est un choix scénaristique douteux, le film perd en ampleur et en crédibilité. Restent les images du chantier et les challenges à surmonter.
Eiffel est un film maladroit avec de très bons aspects et d’autres moins pertinents. Le fait que les deux acteurs principaux aient une grand différence d’âge ne fait parler que les persifleurs, moins de temps passé sur cet aspect par trop anecdotique des choses aurait fait passer le film dans une autre dimension, la faute sans doute à l’effet Titanic. Reste un bon moment historique divertissant à découvrir en salles.
Synopsis: Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.