Critique : Alors que beaucoup de productions s’accumulent par le biais de licences souvent interminables, l’art du high concept semble se raréfier. On peut penser à plusieurs titres de Jaume Collet-Serra comme « Instinct de survie » par exemple, où un requin coinçait Blake Lively sur un rocher, mais même ce dernier s’est orienté vers Disney puis DC. Il faut alors se tourner vers la série B et en ce sens, « Fall » devrait attirer l’attention de certains spectateurs, en particulier ceux souffrant de vertige. Le principe du long-métrage joue ainsi de son point de départ aérien pour mieux isoler ses deux héroïnes dans un film en hauteur mais pas nécessairement à la hauteur.
En effet, pour tout spectateur habitué aux titres du genre, le film pose plusieurs choses qui vont revenir de manière indispensable par la suite, avec une prévisibilité qui peut par instant ennuyer ou irriter. C’est dommage car la mise en scène tente au mieux de profiter de son décor et du sentiment de solitude qui en ressort. Ce piège à ciel ouvert se construit par moments admirablement bien et à d’autres avec une lourdeur un peu trop pesante. Quelques fonds verts cassent également l’illusion de vertige, alors même que la caméra appuie cette sensation dans certains plans franchement réussis. Heureusement, le divertissement est là, même si se basant parfois trop sur de l’attendu pour créer tout sentiment de surprise.
Les amateurs de petites séries B pas trop regardants pourront donc apprécier « Fall » par son envie de créer du spectacle par sa base intéressante et dans certaines séquences réellement atteinte grâce à la mise en scène. Les autres risquent de s’ennuyer un peu au vu du déroulé par moments trop mécanique pour totalement convaincre malgré quelques vraies bonnes scènes. Ce qui est sûr, c’est que les personnes souffrant de vertige pourraient avoir du mal à regarder l’écran à certains moments au vu de la gestion de ce high concept pas trop mal ficelé mais un peu trop prévisible pour son propre bien.
Résumé : Traumatisée par la mort de son mari lors d’un accident de varappe, Becky a perdu goût à la vie. Constamment à la recherche de sensations fortes, son amie Hunter la convainc d’escalader avec elle une tour de télécommunication désaffectée, située en plein désert et mesurant plus de 600 mètres. Mais la structure est vieille et fragile et elles se retrouvent coincées tout en haut de la construction, sans ressources et sous un soleil dévorant… L’expérience ultime ne fait que commencer…