Un plaisir de fan, absolu, si longtemps attendu. 60 heures de rush ont été montées pour obtenir un peu plus de 7h de film, en 3 épisodes. La caméra ne lâche pas les 4 fabulous Beatles pour un témoignage incroyable sur leurs relations, leurs rapports tendus et leur œuvre.
Le documentaire définitif sur les Beatles
Chaque minute du documentaire se suit avec intérêt pour identifier les moments clés de leur travail durant l’enregistrement de l’album Let it be et les préparatifs de leur fameux rooftop concert tout en haut des locaux d’Apple. Moments décontractés, regards en biais, Paul McCartney qui mène la danse jusqu’à irriter George Harrison et John Lenon, Peter Jackson a mené un travail de titan pour aboutir à un récit chronologique sur les 22 jours qui ont marqué l’histoire de la musique. Le spectateur peut voir McCartney farfouiller sa basse pour aboutir à… Get Back. Explorations, rythmes évolutifs jusqu’à obtenir ce morceau mythique. Les 4 musiciens déconnent, répètent, et un texte à l’écran indique parfois que la version entendue est celle qui sera retenue sur l’album Let it be. Ils déconnent, plaisantent, et puis ils reprennent leurs sérieux, et voilà, emballé c’est pesé. Quant à leur dernier concert live, c’est un plaisir absolu. L’alchimie fonctionne à plein, le rendu est parfait, les flics viennent pour arrêter le concert, tout le monde les en empêche l’air de pas y toucher. Et puis les morceaux sont enregistrés pour un moment unique de musique. Peter Jackson a repris les rush réalisés par Michael Lindsay-Hogg en 1969 pour une synthèse qui donne un sens à des relations compliquées entre les membres du groupe. Les 2 leaders se crêpent un peu le chignon, George boude pendant 3 jours, Ringo reste spectateur, les rivalités explosent au grand jour. Ce qui marque cependant le plus tient à ces moments de communion où les 4 musiciens travaillent dans le même sens, apportant chacun des éléments pour faire progresser un morceau.
7h de programme, il faut être ultra fan pour se le regarder en entier. Les fans sont subjugués, les techniques d’enregistrement démontrent surtout que les musiciens sont des experts dans leurs instruments, le résultat est impeccable, la preuve. Il n’y a plus qu’à regarder. Les images, la musique, l’alliance parfaite…
Synopsis: « The Beatles : Get Back » relate l’histoire de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr alors qu’ils préparent leur premier concert depuis plus de 2 ans et s’attellent à l’écriture et aux répétitions de 14 nouvelles chansons. Face à des délais quasi impossibles à tenir, la série documentaire montre combien l’amitié unissant les membres du groupe s’est trouvée mise à rude épreuve.