Nouveau venu dans le label Les Acteurs de l’Ombre, Heaume Mortal va sortir son 1er album, Solstices, le 1er mars prochain. Le label étant habitué aux groupes ayant de fortes identités, il y a de fortes chances pour que ce dernier ne déroge pas à la règle. Est-ce que c’est le cas ? Oui.
Dès le début du morceau Yesteryears, le décor est planté. Le tempo est lent, lourd. On peut s’attendre à du Doom classique. Mais il n’en est rien, le chant Black Metal vient transcender la musique. On est dans un pur mélange des genres, les 2 genres coexistent, se frottent, pour un résultat surprenant mais ô combien agréable. Les lignes de basses sont clairement identifiables, c’est du Doom à l’état pur. Et quand ce n’est pas du Doom, c’est du Black dans tout ce qu’il a de plus viscéral, la double pédale à la batterie emportant tout sur son passage, les riffs très acérés de la guitare rythmique. En témoigne cette reprise de Burzum, « Erblicket die tochter des firmament », qui met en avant l’héritage du groupe.
Mais ce serait fort réducteur que de réduire le groupe à ces 2 catégories, tant les harmonies sont riches, et les sonorités diverses. Du post-hardcore de type Cult of Luna ou Neurosis, de belles dissonances, la composition est complexe, tortueuse, mais toujours riche. Même si certains choix artistiques peuvent être surprenants, comme le dernier morceau, l’album est conçu comme une odyssée du début à la fin, un voyage vers ce que le black et le doom ont de plus sombre à nous offrir. La seule ombre au tableau serait peut-être la longueur des morceaux, certains auraient pu gagner à être raccourcis, mais ici cela ne dérange pas plus que ça, tant l’audition de l’album est prenante.
Pour conclure, on tient un 1er album très convaincant ! La complexité des harmonies est belle, et le mélange des genres fonctionne à merveille. Peut-être que plusieurs écoutes seront nécessaires pour appréhender l’univers musical du groupe, mais en tout cas la qualité est là.
Note : 4/5
Merci à tous de m’avoir lu, à bientôt pour la suite de l’odyssée musicale !