Critique : Certaines personnes ont beau reprocher à différents cinémas une sur-présence de la question relationnelle et des liaisons en leur sein, il est dur de comprendre cette critique tant cela a toujours servi de moteur émotionnel aussi intense que proche de soi. La façon dont une histoire peut façonner différemment deux personnages reste quelque chose de pertinent émotionnellement. C’est le cas avec cette « Passagère », passage au long-métrage de la réalisatrice et co-scénariste Héloïse Pelloquet, narrant la rencontre puis la liaison entre deux personnages que tout semble opposer.

Si l’on semble connaître la trajectoire narrative du film (et à raison), c’est dans le traitement général que le film se distingue. Déjà, il se dessine un fond économique fort de réalisme par son inscription dans le domaine de la pêche. Cela apporte une forme de mise en tension qui contribue à l’aspect émotionnel du récit. Plus encore, Cécile de France et Felix Lefebvre se révèlent sous un autre jour, leurs prestations mettant à nu (dans les deux sens du terme) des protagonistes en pleine évolution, révolution même dirons-nous par leur rencontre et la mise en branle de leur quotidien. C’est par leur développement émotionnel, mis en lumière par une réalisation chaleureuse, que le long-métrage se distingue de la simple histoire d’adultère générationnelle.

En mettant de côté la nature classique du récit et une certaine retombée dans la dernière partie, « La passagère » amène à bon port par sa quête de justesse sentimentale et son apport chaleureux de ses émotions. On redécouvre deux acteurs de talent mais surtout une réalisatrice qui sait mettre en exergue la difficulté relationnelle ainsi que son universalité. On suivra donc de très près ce qu’Héloïse Pelloquet nous réserve pour la suite de sa carrière.

Résumé : Chiara vit sur une île de la côte atlantique, là où son mari Antoine a grandi. Ils forment un couple heureux et amoureux. Elle a appris le métier d’Antoine, la pêche, et travaille à ses côtés depuis vingt ans. L’arrivée de Maxence, un nouvel apprenti, va bousculer leur équilibre et les certitudes de Chiara…