Critique : Marc Forster fait partie de ces réalisateurs ne disposant pas d’un style particulier et s’accommodant de tous les genres, comme le reflète sa carrière. Pour un « Harold Crick » réussi, il faut compter parfois sur un désastreux « World War Z ». Pourtant, dans cette adaptation du roman suédois « Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove » , il faut bien admettre qu’il arrive à apporter la touche d’émotion attendue par cette histoire assez classique de grognon qui trouve une nouvelle signification à la vie par le biais d’une rencontre impromptue avec des nouveaux voisins qui vont s’attacher à lui.

Dans le rôle d’Otto, Tom Hanks convainc sans aucune difficulté, apportant ce qu’il faut de ronchonnerie dans son jeu tout en profitant d’un capital sympathie largement mérité. L’acteur apporte ce qu’il faut pour réussir à émouvoir et prodiguer un certain cœur émotionnel au long-métrage. La mise en scène et le scénario, sans être spécialement originaux, font le travail avec une certaine légèreté, contribuant à l’émotion véhiculée par un titre aussi léger dans sa comédie que doux amer dans sa dramaturgie. Une nouvelle fois, sans prétention aucune, le film suit un chemin attendu tout en relevant d’un joli portrait de personnage tant brisé par la vie qu’il semble avoir atteint un point de non-retour.


Copyright 2023 Sony Pictures Entertainment Deutschland GmbH

Ainsi, c’est par la modestie apparente du long-métrage que ce « Pire voisin au monde » réussit à émouvoir, en faisant une jolie comédie dramatique aussi drôle que touchante. En plus de rappeler qu’un Marc Forster peut offrir de sympathiques films, ce titre parvient également à souligner les joies et tristesses de la vie à l’approche de la mort. Il en sort un crowd pleaser assez bien appliqué pour émouvoir avec réussite.

Résumé : Otto Anderson est un veuf grincheux qui est très attaché à ses habitudes. Lorsqu’une jeune famille pleine de vie s’installe à côté, il fait alors la connaissance de Marisol, douée d’un sacré sens de la répartie, et comprend qu’il a trouvé une adversaire à sa hauteur. Tandis qu’elle le pousse à porter un autre regard sur la vie, une amitié improbable se noue entre eux et bouleverse les repères d’Otto…