Critique : Jean-François Richet a su, à travers sa carrière, se construire une filmographie riche en action. Sa maîtrise dans le domaine force le respect tant elle parvient à s’inscrire aussi bien dans du polar à l’ancienne comme ses deux « Mesrine », le projet historique comme « L’empereur de Paris » ou encore la série B américaine comme « Blood Father » ou ici « Mayday », lui-même ancré dans le « Gérard Butler Movie ». L’acteur écossais a ainsi, à l’instar de son camarade irlandais Liam Neeson, imposé d’une certaine façon des titres d’action menés tambour battant. On peut donc se demander si, par le contrôle de son metteur en scène, ce dernier film ne serait pas l’un des meilleurs dans sa catégorie.
Richet impose ainsi un équilibre dans sa réalisation, bien aidé par la narration croissante du film. En prenant les 25 premières minutes pour le crash initial, le film amène déjà quelques pistes de personnages et un contexte de base simple mais efficace. L’efficacité sera d’ailleurs au cœur du long-métrage par la suite par la façon de suivre l’alliance du pilote d’avion avec un prisonnier (le solide Mike Colter) et en suivant tout ce que l’on peut attendre de pareille série B sans ignorer ses personnages. Le fait d’amener quelques regards extérieurs peut paraître à priori contre-intuitif sur la détresse de ses protagonistes mais permet justement de mieux appuyer le récit, en particulier lors d’un climax qui va amener une urgence prenante.
Brutal dans son action et n’hésitant pas à se montrer sec pour mieux développer sa tension, « Mayday » commence comme un bon film catastrophe avant de tourner vers du bon actioner. La rigueur de Jean-François Richet permet justement de conférer à ce divertissement un plaisir certain, une poigne qui tient tout du long de sa durée. Bref, cela ne devrait que renforcer notre appréciation de Jean-François Richet en ce qui concerne le traitement de son action, avec une violence qui impacte tout en se développant avec le goût du bon divertissement.
Résumé : Un pilote commercial, Brodie Torrance, a réussi l’exploit de faire atterrir son avion endommagé par une tempête sur la terre ferme. Il va découvrir qu’il s’est déposé sur une zone de guerre. Lui et les passagers se retrouvent pris en otage…