La famille Abbot est de retour avec un court préquel pour expliquer les premiers instants de l’apocalypse et donner surtout une suite au premier épisode. Même ambiance silencieuse ou tout bruit inopiné peut entrainer une foudre immédiate et où chaque instant est empreint d’une tension assourdissante… de silence. Même réalisateur avec John Krasinski aux manettes, une rapide apparition et puis le mâle alpha est ensuite joué par un Cillian Murphy tout aussi aux abois. Mais pour une fois, ce sont les enfants Abbot qui auront le dernier mot, plus faibles mais pas moins vaillants. Le spectacle est au rendez-vous, pas de malaise, mais pas non plus de surprise, le contrat est rempli.

Un survival movie classe et impeccable

Les films américains ont cette constante, le spectateur a toujours envie de crier aux personnages de faire attention, de ne pas ouvrir cette porte, de ne pas la fermer sans faire attention, de ne pas se risquer sur ce ponton trop propret pour être honnête… Voilà, les personnages sont irrémédiablement transformés en gentils benêts bétas, mais eux, ils sont livrés à eux-mêmes et doivent accepter le risque pour survivre. Et dans ce 2e volet sans vraies surprises, ça fonctionne quand même pas mal. Les regards sont remplis de peur, les gestes sont lents, les paroles sont économes, et les méchantes bêtes aux looks horribles sont toujours aussi sournoises. Sauf que là, les plus valeureux sont ceux que l’ont s’attendrait se faire bouloter au bout de 5 minutes. Voilà, le film n’a pas vraiment de rythme, quelques scènes montrées en parallèle insinuent une vraie tension, Cillian Murphy et Emily Blunt mènent la petite troupe avec détermination pour éviter que tout le monde finisse en tartare d’humain, l’ampleur est somme toute limitée, surtout que les ficelles sont assez similaires au premier volet. Seul changement, l’apparition de gentils humains et de méchants humains, un peu à la mode Walking dead. Quand la situation est désespérée, les vrais penchants intimes ressortent, de quoi douter de l’humanité de chacun.

Sans un bruit 2 reprend une recette qui a fait ses preuves, avec quelques variantes mais toujours une vraie efficacité. Dans le genre survivor movie, c’est quand même le haut du panier!

Synopsis: Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence. Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin.