Préparez vous à une plongée dans le réel avec le documentaire Sur l’Adamant. Le réalisateur Nicolas Philibert a entendu parler de ce lieu unique au début des années 2010 lorsque ce n’était alors qu’un projet. Les personnages du film sont l’équipe de psychologues/psychanalystes et les patients qui se rencontrent dans ce centre de jour par comme les autres. Le documentaire très cinématographique va à la rencontre de tous ceux qui se retrouvent en décalage avec la normalité de la société jusqu’à se demander finalement qui est le plus normal entre les individus marchant dans les rues et ceux qui se retrouvent sur l’Adamant.

Un film sur l’humanité

Lorsque débute le projet, la psychologue clinicienne et psychanalyste Linda
de Zitter 
imagine des rencontres entre patients et soignants. Le réalisateur part de cette idée pour échafauder un film en psychiatrie avec le minimum d’interaction de sa part et le maximum de liberté. Le métrage montre des personnages, des réunions, des échanges informels avec un maximum de petits détails pour s’attacher à une aventure humaine unique. Sans scénario préconçu, le film a évolué en fonction des évènements, avec plein de petits accidents créant des scènes comme par surprise. Le réalisateur explique avoir été à l’écoute de ce qui l’entourait pour faire évoluer son documentaire au jour le jour, sans barrières ni limites. Sur l’Adamant est censé être
le premier volet d’un triptyque avec un 2e volet tourné à Esquirol (Charenton) au sein des deux unités intra-hospitalières qui relèvent du pôle Paris centre qui s’intitulera Averroès et Rosa Parks. Le troisième film  regroupera des visites à domicile, effectuées chez des patients, par des
soignants et n’a pas encore de titre définitif. Les 3 films ont en commun le
cadre du pôle psychiatrique Paris-centre. Le documentaire a reçu la récompense suprême lors de la Berlinale 2003, l’Ours d’or. La Présidente du Jury Kristen Stewart a été particulièrement touchée par ce projet humaniste jusqu’à lui reconnaitre une portée bien supérieure à de véritables fictions.

Le documentaire parait en édition 2 DVD’s et le réalisateur d’Etre et avoir réalise un nouveau tour de force avec cette plongée dans le réel pour une vraie leçon d’humanité.

Suppléments:

Entretien avec Nicolas Philibert (23 min)

« Nicolas Philibert, hasard et nécessité », de Jean-Louis Comolli
(1h30)

Livret autour du film réalisé par l’AFCAE (Association Française des Cinémas
Art & Essai)

Synopsis:
L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.