Les deux frères Mael ont débuté officiellement leur carrière musicale en 1966 au sein du groupe Halfnelson. Et le duo est toujours actif en 2021, sortant des albums régulièrement, dans un relatif anonymat aujourd’hui et pourtant, la qualité est toujours au rendez-vous. Mais qui sont ces deux étranges personnages qui animent le groupe Sparks depuis maintenant 50 ans?

Un duo dans le vent

Il y a d’abord le chanteur Russell Mael, une voix unique, un charisme incroyable sur scène, il attire la lumière à lui. Et derrière lui, un étrange personnage est assis derrière son piano, un look d’employé de bureau, une moustache incongrue rappelant un sinistre dictateur allemand, c’est Ron Mael. Ron est le compositeur, le génie et l’instigateur des changements de rythme et de tons. Le film raconte l’histoire de ce duo apparemment si mal assorti et pourtant inséparable. Depuis des début timides en Amérique, jusqu’à leur départ au Royaume-Uni, la reconnaissance avec le tube This town ain’t big enough for both of us, leur passage électronique au début des années 80, leurs succès en France et en Allemagne, et 25 albums plus tard, ils sont toujours là. L’histoire est passionnante, le récit fait intervenir une foule d’intervenants, les anciens membres du groupe, les producteurs, des illustres musiciens, des acteurs, tous fans de la musique du groupe. Ceux qui comme beaucoup ne connaissent qu’à peine la musique des Sparks vont avoir droit à une foule de détails, des photos, des extraits de concerts, et puis des chansons en veux tu en voilà.

Le documentaire permet de s’introduire avec art dans une musique unique, teintée de glam, d’électro vintage, d’harmonies bizarres.

 Synopsis: The Sparks Brothers est une odyssée musicale qui raconte cinq décennies à la fois étranges et merveilleuses avec les frères/membres du groupe Ron et Russell Mael, qui célèbrent l’héritage inspirant des Sparks : le groupe préféré de votre groupe préféré.