Résumé : Nicolas Cage est maintenant un acteur endetté qui attend le grand rôle qui relancera sa carrière. Pour rembourser une partie de ses dettes, son agent lui propose de se rendre à l’anniversaire d’un dangereux milliardaire qui se révèle être son plus grand fan. Mais le séjour prend une toute autre tournure, lorsque la CIA le contacte, lui demandant d’enquêter sur les activités criminelles de son hôte. Nicolas Cage va devoir jouer le rôle de sa vie et prouver qu’il est à la hauteur de sa propre légende.
Critique : La place de Nicolas Cage dans la culture populaire actuelle a évolué avec le même grain de folie que sa carrière, voire que de son style d’acteur aux prestations souvent surprenantes. On pense ainsi à sa présence dans diverses séries B horrifiques de plus ou moins mauvaise qualité, ou même la multiplication de projets variés, notamment dans le doublage. Nicolas Cage est ainsi meilleur quand on laisse son Nicolas sortir de sa Cage, ce qui rend ce « Talent en or massif » plutôt curieux comme choix au premier abord mais finalement assez logique. L’acteur devant jouer son propre rôle, il y avait un réel potentiel de questionnement sur son statut par le prisme de la métafiction, avec néanmoins cette crainte de tomber dans un résultat creux, ce qui s’avère plus ou moins le cas.
En effet, il nous semble que jamais le film de Tom Gormican ne parvienne à réellement matérialiser ce potentiel et préfère s’orienter vers du buddy movie où l’un des deux protagonistes principaux se révèle être Nicolas Cage. Pourtant, on parvient quand même à s’amuser un peu, ne serait-ce justement que par l’alchimie lumineuse avec un Pedro Pascal impeccable en faux truand, vrai fan. Pas étonnant que ce soit la nature brillante de cette relation entre deux comédiens complémentaires qui s’avère être la vraie pépite en or presque massif d’un long-métrage qui ne dépasse jamais la gamme du sympa pour se stabiliser dans quelque chose d’amusant mais en même temps frustrant par ce qui aurait pu se construire de regard métatextuel sur sa personnalité principale.
Loin d’être mauvais mais pas assez abouti pour se prétendre être plus qu’un divertissement sympathique, « Un talent en or massif » distrait plutôt bien grâce à un duo d’acteurs qui semblent réellement s’amuser dans le rapport d’amour entre artiste et fan. Certains trouveront que cela fait peu, d’autres que c’est plus qu’assez. Et si l’on reste un peu déçu par le traitement général de sa base narrative, on vous laissera juger le résultat pour ce qu’il est, c’est-à-dire une comédie d’action pas mauvaise où Nicolas Cage s’avère faire toujours ce qu’il fait de mieux : être tout simplement lui-même.