Avant le retour des X-Men, Wolverine

Le film précédent était Wolverine: Le Combat de l’Immortel de James Mangold, adapté de Frank Miller. Pas génial, hein? Le film se terminait par une scène post-générique montrant Logan à l’aéroport à son retour du Japon regarder une pub Trask Industries sur un écran, puis Magneto et Charles Xavier qui lui parlent du danger imminent des Sentinelles. Au début, Wolverine, il est pas content de voir Magneto. Mais s’il vient avec Charles Xavier, LÀ, c’est que c’est le caca! Et pas qu’un peu!

« Comme je te l’ai dit il y a bien longtemps, tu est loin d’être le seul à avoir un don. »

Les Sentinelles, le pire cauchemar des mutants

Elles ciblent les mutants et les humains avec des gènes de mutants ou une capacité à engendrer des mutants, elles résistent à la chaleur en se créant une carapace de glace impossible à faire fondre, elles résistent à la glace en rendant leur carapace brûlante, elles adoptent la matière de Colossus, elles sont très difficiles à endommager…

Bras de fer!

Vous l’avez compris, les Sentinelles sont des androïdes redoutables, implacables, intelligents, quasiment invincibles, auxquels il est très difficile d’échapper. Des SALOPERIES! La première scène, montrant Kitty Pride (Elliot Page, à l’époque Ellen), Bishop (Omar Sy), Warpath (Booboo Stewart), Blink (Fan Bingbing), Solar (Adan Canto), Colossus (Daniel Cudmore) et Iceberg (Shawn Ashmore) se défendre contre les Sentinelles à Moscou montre d’entrée de jeu à quel point ils représentent une menace pour les mutants, sans dialogue d’exposition, du Cinéma! C’est quand même flippant pour nos héros.

Pas de bras, pas de chocolat!

Les premiers prototypes de Sentinelles, mis au point par Bolivar Trask en 1973 avec l’aval de Richard Nixon après l’incident provoqué par Mystique, et d’une certaine façon Magneto, lors des accords de paix de Paris, se voulaient déjà menaçants et pratiquement infaillibles contre les mutants, notamment grâce à l’absence de métal, les robots étant assemblés avec des matériaux entièrement synthétiques.

Je pense que Magneto n’a pas volé un petit « merci » pour avoir mis du métal dans les Sentinelles afin de pouvoir les contrôler discrètement et discréditer Trask. Comme ça, pas de Sentinelles, pas de chasse aux mutants, la vie continue! « On chante, on danse, on tchatche, on s’embrasse, elle est pas belle, la vie?« 

Qu’est-ce qu’elle raconte, là?

Et en fait, je suis pas bien, parce que Magneto s’apprêtait à tuer Trask, Nixon et toute sa smalah, et c’est Mystique qui a les a sauvés de Magneto et a permis le salut des mutants et du monde entier.

Charles Xavier et Magneto, les deux frères rivaux

Cet aspect était déjà présent dans les trois premiers films X-Men, à peine réintroduit à la fin de X-Men: Le Commencement de Matthew Vaughn et survolé dans X-Men: Apocalypse et Dark Phoenix, mais il est bien mis en exergue dans Days of Future Past. Dix ans après avoir trahi Charles Xavier (James McAvoy) à Cuba et été arrêté et mis en prison au Pentagone pour l’assassinat de John F. Kennedy, Erik Lensherr/Magneto (Michael Fassbender) se sauve à l’aide de Pietro Maximoff/Quicksilver (Evan Peters), Hank McCoy/Le Fauve (Nicholas Hoult), Wolverine, et bien évidemment Charles.

Les retrouvailles sont tendues, avec Charles qui colle un marron à Erik et qui se dispute avec lui dans l’avion en direction de Paris. Les connaisseurs de l’univers des X-Men le savent, Charles Xavier et Magneto sont des réécritures de Martin Luther King et Malcolm X. L’un rêve d’une harmonie entre les mutants et les humains et s’emploie à militer pacifiquement pour une reconnaissance internationale des mutants, l’autre aspire au contraire à une domination des mutants dans le monde entier, jugeant les humains inférieurs, et lutte par la force pour mener son but à bien.

On ne peut vraiment pas faire confiance à Magneto. Le petit sacripant.

Les tourments de Charles Xavier

Dans les années 70, Charles Xavier, il va pas très bien.

Magneto et Mystique l’ont lâché à Cuba, il a perdu l’usage de ses jambes, l’ouverture de son manoir comme école pour mutants n’a pas duré à cause du Vietnam et de la mobilisation des soldats américains. Et en plus, il prend un traitement pour marcher, ce con, ce qui lui fait perdre ses pouvoirs mentaux. Il préfère rester cloîtré avec Hank McCoy dans son manoir désert. Et l’interception de Mystique à Paris déraille complètement à cause de Magneto et indirectement de William Stryker. Y a rien qui va.

En récupérant ses pouvoirs, Charles atteint un point de rupture. Sa rencontre avec le Charles du futur, cette communion entre le futur et le passé, est le déclic. C’est peut-être lui, le vrai héros du film, et pas Logan.

« Tout le monde peut trébucher, se fourvoyer, sans pour autant être perdu à jamais. »

Mystique, la clef du salut des mutants

Alors qu’elle espérait sauver son espèce en tuant Bolivar Trask à Paris, c’est en les sauvant, lui et tout le gouvernement américain, de la folie de Magneto, et avec un coup de main de Charles Xavier, qu’elle a permis ce destin radieux pour les mutants.

Le retour de Malicia

Alors qu’elle ne fait qu’un caméo dans la version sortie au cinéma, Bryan Singer rend finalement justice à Malicia en rajoutant un ensemble de scènes inédites liées à l’intrigue (Un quart d’heure en tout) avec son personnage qui se fait sauver par Magneto, Iceberg et Charles Xavier.

C’est sympa, quand même! Bon, Iceberg y passe, mais bon, Malicia remplace Kitty pour maintenir Logan dans le passé! Et enfin, tout est bien qui finit bien!

Prélude à l’Apocalypse

La scène post-générique du film montre un personnage très attendu de l’univers des X-Men: le mutant Apocalypse, dit En Sabah Nur, pas encore interprété par l’excellent Oscar Isaac. Ça tombe bien, la scène introduit le film suivant, X-Men: Apocalypse. On voit En Sabah Nur bâtir une pyramide gigantesque avec ses pouvoirs alors qu’il est perché au sommet d’une dune de sable face à une foule de fidèles le vénérant, tandis qu’on peut apercevoir en arrière-plan quatre silhouettes à cheval. Oui, ce sont les quatre Cavaliers de l’Apocalypse. Cette séquence ne dure même pas une minute, mais elle a fait enfler ma hype pour X-Men: Apocalypse.

C’est de toute beauté!

Synopsis

En 2023 (L’an dernier?!), dans un futur apocalyptique, les mutants comme les humains sont traqués et éliminés par les Sentinelles, des robots intelligents et quasiment invincibles capables de s’adapter aux mutations et d’y résister. Cloîtré dans un temple reculé dans les montagnes chinoises, un groupe de mutants, composé notamment de Kitty Pride (Elliot Page), Charles Xavier (Sir Patrick Stewart), Magneto (Sir Ian McKellen), Tornade (Halle Berry) et Wolverine (Hugh Jackman). Leur but: retourner dans le passé, 50 ans en arrière, pour empêcher Mystique (Jennifer Lawrence) de tuer Bolivar Trask (Peter Dinklage), magnat de l’industrie de l’armement à l’origine du programme des Sentinelles dont le meurtre a persuadé le président Richard Nixon d’accéler la chasse aux mutants. Charles Xavier n’étant pas assez résistant pour que Kitty projette son esprit si loin dans le passé, Logan se porte volontaire grâce à ses capacités régénératrices.