L’année 2023 se termine, c’est le moment de regarder dans le rétroviseur avant une année 2024 qui s’annonce bien.
Stanislas: L’année Caravage
Petite année ciné pour moi. Quand même 95 films vus en salle, pas si mal, mais seulement 9 films notés 5/5. Très petits score, le plus bas depuis très longtemps.
Caravage tout en haut du classement, c’est l’évidence, des plans comme des tableaux, une beauté graphique inégalée, surtout pas par Barbenheimer… Promenade à Cracovie, c’est un documentaire bouleversant sur le ghetto de Cracovie, un moment fort. Emily, c’est de la douceur, de la délicatesse sur le destin des sœurs Brontë. Dogman, c’est Besson qui revient au top. Et Bernadette, c’est tellement drôle, une satire sur le monde politique, j’ai adoré. Comme vous le voyez, pas de pub géante avec Barbie, ni d’Oppenheimer pourtant très bon mais que je ne reverrai pas volontiers vu la longueur ni de téléfilm porté aux nues de manière incompréhensible avec Anatomie d’une chute. Et vous, votre classement 2023? Les liens vers les articles sont accessibles via les titres des films.
- Caravage
- Promenade à Cracovie
- Emily
- Dogman
- Bernadette
- Tar
- Le capitaine Volkonogov s’est échappé
- Second tour
- The old oak
Adrien: L’année Anatomie d’une chute
Deux grands films:
1/ Anatomie d’une chute (Justine Triet)
2/ Les Herbes sèches (Nuri Bilge Ceylan)
Deux très bons films:
3/ Killers of the Flower Moon (Martin Scorsese)
4/ Le Règne animal (Thomas Cailley)
Trois films assez bons:
5/ Le Garçon et le Héron (Hayao Miyazaki)
6/ Babylone (Damien Chazelle)
7/ Oppenheimer (Christopher Nolan)
Deux films sans prétention mais sympas:
8/ Bonne conduite (Jonathan Barré)
9/ Cash (Jérémie Rozan)
Deux films très moyens:
10/ Mon crime (François Ozon)
11/ Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan (Martin Bourboulon)
Une purge:
12/ Barbie (Greta Gerwig)
Loic : L’année du cinéma d’animation !
Pas vraiment de classement mais une liste représentative d’une année ciné riche, sous le signe de l’animation avec une magnifique diversité de styles !
1 : Spiderman across Spiderverse
Annonçons les évidences tout de suite, comment parler de cinéma d’animation cette année sans évoqué le déjà culte Spiderman, version Miles Morales !
Un immense plaisir à découvrir avec comme seul bémol de toujours fleurté avec l’overdose visuel pendant tout le film ce qui n’en gâche pas mon plaisir loin de là, par contre je me poserait la question si j’aurais envie de le revoir si l’occasion s’en présente. Hormis ça, chapeau bas l’artiste !
Tout y est parfait ! de l’animation, à l’histoire sans oublié des personnages attachant avec en mise à l’honneur la Spiderwomen, Gwen !
2 : Migration
Personne ne l’attendait et la plupart n’y croyais même pas et pourtant à mes yeux c’est bien la surprise de l’année à mes yeux, avec Illumination comme gage de qualité visuel que demandé de plus ?
Un retour au cartoon et à l’humour visuel digne des Looney Tunes de la grande époque et qu’est ce que ça fait plaisir lorsque c’est bien fait ! Un rythme éffréné qui ne relâche jamais la pression pour suivre cette aventure farfelue assez original !
Un excellent film que je vous invite à découvrir en famille !
3 : Garçon et le héron
Ghibli nous prouve une fois encore de l’excellence de son studio avec ce nouveau film, unique en son genre et toujours aussi contemplatif…
J’entends bien les critiques que certains auront du mal à apprécié le film pour ce qu’il est et pourtant c’est toujours un plaisir de découvrir une proposition aussi audacieuse que celle de Miyasaki… Bien évidement, si vous n’êtes pas familier avec l’univers du studio, je ne suis pas sur que ce sois le film le plus évident pour démarrer avec sa poésie onirique.
4 : Super Mario
Sans surprise le film numéro un de l’année au Box Office français, dépassant les 7 millions d’entrées ! Sans oublier un cocorico grâce au studio Illumination qui signe son plus gros succès commercial et assurément un long partenariat entre Nintendo et la firme des Minions !
Peu de choses à en dire si ce n’est que le résultat est mérité, un Bowser fort sympathique avec une chanson entêtante et nos 2 meilleurs plombiers découvrant l’univers merveilleux du royaume champignon …
5 : Babylon
C’est certainement la plus belle ode au Cinéma que j’ai pu voir cette année avec une proposition cinématographique clairement audacieuse et un Damien Chazelle en très très grande forme.
Une mise en lumière d’une Margot Robbie signant ici peut être l’un des meilleurs rôles de sa carrière et d’un Brad Pitt toujours aussi charismatique malgré les années qui passent !
Un récit fleuve qui prouve que le cinéma à encore de très long et magnifique jours devant lui …
6 : Tortue ninja
Belle surprise pour ces Tortues Ninja devenu culte au fils des années, Malgré quelques défauts certains avec une histoire fonctionnant légèrement en dent de scie et une VF laissant s’échapper quelques blagues ratés et pourtant !
Concernant l’animation, j’aurais presque envie de dire, quel dommage qu’il soit sorti après Spiderman car ici l’animation bande dessiné fonctionne à merveille et c’est un véritable plaisir à regardé et je m’ose même à dire qu’il est plus digeste visuellement à regardé que l’homme araignée…
7 : Élémentaire
Après un début de carrière en salle difficile, le film finira par trouvé son public et recueillir un succès critique et spectateur certains et c’est clairement mérité !
Une animation toujours unique avec une patte graphique propre au studio à la lampe qui sait toujours magnifié ses films tout en exploitant une idée original assez intéressante et pour laquelle j’ai hâte de la découvrir s’étoffer au travers d’un second film ou même une vrai mini série qui sait ?
8 : Dream scenario
9 : Mission impossible 7
Parce que je sais que c’est loin d’être le meilleur de la saga, parce que je sais que ce n’est pas la cascade la plus incroyable de Tom Cruise !
Mais c’est plutôt pour remercier ici la stabilité et une qualité d’assez bonne facture tout au long des différents films que je le place ici dans le top de cette année avec malgré tout d’excellente scènes d’actions ! Hâte d’en voir la conclusion pour ce qui devrait être le dernier film de la saga …
Mention honorable “l’histoire raconte par des chaussettes le film”
Bien que le film est loin d’entrée dans un quelconque top de l’année, je trouvais important de pouvoir mettre en avant une belle proposition de « films de muppet »
Une histoire simple et basique et surtout un charme assez unique avec en prime la voix du légendaire Alexandre Astier en dieu de toute chose et de tout temps, un plaisir !
Si vous ne l’avez pas vu je ne peux que chaudement vous le conseillé, une heure de film qui passent bien vite avec un humour assez unique et propre à l’univers des chaussettes qui devrait plaire au plus grand nombre !
Sarah: l’année Killer of the Flower Moon
1-Killers of the Flower Moon (Martin Scorsese): Le chef-d’œuvre tant attendu, un scénario typique de Scorsese, doublé d’une mise en scène plus qu’inspirée, sur une terrible histoire vraie de massacre d’Amérindiens, et porté par un Robert De Niro redoutable et un surprenant Leonardo DiCaprio.
2-The Fabelmans (Steven Spielberg): Spielberg nous présente sa semi-autobiographie avec émotion, pleinement ancrée dans ses thématiques phares, avec une mise en scène qui lui est propre et un savoir-faire technique qui n’est plus à prouver. Avec ce film, tonton Steven nous fait partager son amour du cinéma et s’adresse aux futurs réalisateurs qui rêvent de se lancer.
3-Tár (Todd Field): Une parfaite tragédie moderne! Cate Blanchett repousse les limites de son jeu et de son aura dans le récit de la descente aux enfers d’une cheffe d’orchestre au sommet de sa popularité.
4-Beau Is Afraid (Ari Aster): Aster et Joaquin Phoenix nous entraînent dans un long cauchemar de trois heures, dans l’exploration des méandres de la psyché et du subconscient d’un névropathe, oscillant entre poésie, décalage et épouvante.
5-Barbie (Greta Gerwig): Malgré un message féministe bas de plafond mais explicable, une belle prouesse visuelle et narrative doublée d’un scénario d’enfant parfaitement compris et assumé, mais le film le moins bon de Greta Gerwig.
6-Oppenheimer (Christopher Nolan): Une bombe atomique sur pellicule! Christopher Nolan, par son introspection dans l’esprit visionnaire mais tourmenté de Robert Oppenheimer dépeint comme une sorte de Pygmalion moderne, nous livre un véritable chef-d’œuvre!
7-Mars Express (Jérémie Périn): Un OVNI! Animation traditionnelle sublime, esthétique visuelle magnifique, scénario déjà vu mais intelligemment réinventé et mieux exploité que The Creator, ce bijou est à considérer comme un futur classique de la SF!
8-Mad God (Phil Tippett): La brillante concrétisation d’un projet de toute une vie, un cauchemar détraqué signé Phil Tippett! Avec un univers à la Lovecraft et une animation stop-motion digne de L’Étrange Noël de Monsieur Jack, c’est une réussite à tous les niveaux!
9-Sound of Freedom (Alejandro Monteverde): Un film très dur mais brillant et d’intérêt public, au scénario véridique, porté par un Jim Caviezel habité par son rôle, un film malheureusement victime d’une campagne médiatique ordurière et malhonnête.
10-Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (James Mangold): En demi-teinte par rapport aux quatre premiers opus avec un retour trop bref de Sallah, mais un joyeux cocktail d’aventure concluant correctement la saga de Steven Spielberg et George Lucas par le savoir-faire de James Mangold, Harrison Ford et Richard Darbois.
11-Dream Scenario (Kristoffer Borgli): Sous ses airs de comédie déjantée, une œuvre très mélancolique explorant les profondeurs de l’inconscient humain, avec un Nicolas Cage inspiré et au top de sa forme dans tous les registres qu’il connaît.
12-Maestro (Bradley Cooper): Un vrai bon biopic, dans la lignée d’Elvis, Walk the Line et The Doors. Bradley Cooper, en tant que réalisateur, co-scénariste et co-producteur, EST Leonard Bernstein, il incarne le chef d’orchestre et compositeur new-yorkais à la perfection, aux côtés de l’excellente Carey Mulligan interprétant sa compagne Felicia.
13-Tetris (Jon S. Baird): Une excellente surprise! Un film non pas adapté d’un jeu vidéo, mais racontant l’histoire improbable de ce jeu vidéo. Taron Egerton fait montre une fois encore de son talent d’acteur dans le rôle de Henk Rogers, le développeur américain qui a réussi, par l’intermédiaire de Nintendo, à exporter Tetris hors d’URSS pour le sortir sur console et borne d’arcade. Dommage qu’il ne soit pas sorti au cinéma.
14-Winter Break (Alexander Payne): Un futur classique de Noël! Oscillant entre la mélancolie incarnée par la solitude intérieure des protagonistes et comique de situation, Alexander Payne dresse un joli manuel sur les relations humaines avec un surprenant Paul Giamatti en prof de lycée pédant, détestable et détesté.
15-Mystère à Venise (Kenneth Branagh): Hercule Poirot flirte intelligemment avec le fantastique et l’horreur dans une enquête pas comme les autres dans un immeuble réputé hanté au cœur d’une Venise obscure et expressionniste à la période d’Halloween. Un tour de force signé Kenneth Branagh!
16-Jeanne du Barry (Maïwenn): Une bonne surprise à la française sur un personnage et une période assez méconnus de l’Histoire de France. Johnny Depp fait montre d’une indéniable connaissance de la langue de Molière dans le rôle du roi de France Louis XV.
17-The Whale (Darren Aronofsky): Un terrifiant huis clos. Brendan Fraser, en pleine résurgence après sa traversée du désert, illustre au travers de son personnage de 238kg la décrépitude de l’être humain et sa capacité à s’enfoncer jusqu’au fond du trou lorsqu’il a presque tout perdu, à moins d’avoir une lueur d’espoir comme sa fille, jouée par Sadie Sink. Fraser mérite sans conteste son Oscar.
18-Super Mario Bros, Le Film (Aaron Horvath & Michael Jelenic): Une gigantesque pub jouissive pour les jeux Mario! Une intrigue on-ne-peut-plus simple, un rythme effréné mais qui maintient l’attention du spectateur, un hommage haut en couleurs, fidèle et réussi aux jeux de Nintendo, plus un doublage français sans star-talent, porté par le talent des comédiens spécialisés dans le doublage, en particulier Pierre Tessier pour Mario, Benoît DuPac pour Luigi et Jérémie Covillault pour Bowser.
19-Babylon (Damien Chazelle): Le testament d’Hollywood! Une plongée clinquante mais ironique dans les années folles d’Hollywood et l’émergence du 7ème art, le passage du muet au parlant, le passage du noir et blanc à la couleur, et la fin d’un âge incarné par Brad Pitt et Margot Robbie. Mention spéciale pour le rôle bref mais hilarant de Spike Jonze en réalisateur allemand frappadingue et pour l’apparition de Tobey Maguire à contre-emploi en gangster terrifiant!
20-Perfect Days (Wim Wenders): Malgré un rythme lent et très étiré qui illustre l’ennui de la routine et du quotidien, Wim Wenders montre le bon côté de la vie, les quelques moments extraordinaires dans la vie de tous les jours. Sous ses airs intimistes propices à la dépiction de l’ennui, se cache en réalité un message positif appelant au feel-good.