Ce n’est pas parce que nous devons restés enfermés sur notre canapé que nous devons forcément broyer du noir! Mon occupation préférée reste comme toujours de découvrir des films jamais vus auparavant, parfois pour de vrais chocs, parfois pour des confirmations et puis il y a des surprises. On pense qu’un film n’est pas fait pour nous et finalement, ça se regarde plutôt bien. Bref, si vous êtes un peu à sec point de vue films à regarder, je vous propose 10 films pour agrémenter vos longue journées de confinement!

La revanche d’une blonde

La revanche d’une blonde, c’est un film connu, que vous l’ayez vu ou non. Moi je ne l’avais jamais vu. Ma femme m’a un peu forcé la main pour le regarder un soir avec elle, elle en avait marre des films intellos prise de tête. Je me suis donc laissé convaincre. Et ma foi, je m’attendais à bien pire. Reese Witherspoon interprète une godiche qui décide de faire son droit à Harvard. Et qui brise tous les a prioris. Une bonne détente du cerveau.

Hôtel Woodstock

Tout le monde a entendu parler du mythique festival de Woodstock, le film imagine comment les terres ont été louées par des organisateurs désireux de faire des profits et qui se retrouveront avec une montagne de dettes. De la musique, une ambiance follement nostalgique et des anecdotes croustillantes. Un grand film pour les amateurs de rock, mais pas que!

Opening night

Un film de John Cassavetes, ce n’est jamais anodin. Une comédienne fait un burn out alors qu’elle répète une pièce. Gena Rowlands est une fois de plus habitée par son rôle de femme qui ne veut pas vieillir et noie son désespoir dans l’alcool. Si le film a un peu vieilli, il reste tout de même une œuvre maitresse de John Cassavetes. Ben Gazzara est encore une fois coolissime à souhait et les scènes de théâtre filmées sont incomparables.

Tu ne tueras point

Je me souviens avoir vu ce film en projo presse et d’en être sorti complètement soufflé. Je l’ai montré à mon épouse qui a retenu son souffle pendant les 30 dernières minutes du film. Andrew Garfield tient peut être le rôle de sa vie avec ce jeune américain décidé à s’engager pour la 2nde guerre mondiale mais sans jamais tenir une arme, jusqu’à devenir un héros. Admirable.

Un long dimanche de fiançailles

Après le succès fulgurant du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet a remis ça avec cet Amélie Poulain à la guerre. Audrey Tautou joue une jeune femme décidée à retrouver son mari porté disparu pendant le conflit. Elle renoue avec le fil d’une histoire faite de tourments et de morts en série. Rythmé, poignant, un film à découvrir.

Moi, Tonya

Margot Robbie est peut-être une des plus belles femmes du monde actuellement. Pour ce rôle, elle s’est transformée pour ressembler à la patineuse Tonya Harding, physiquement, psychologiquement, intensément. Le film est une merveille de rythme et de scènes chocs. Ou comment caresser son rêve pour se le voir enlever par des puissances hostiles. Puissant.

Mary Stuart, reine d’Ecosse

Quand deux actrices d’exception rejouent l’histoire du royaume d’Angleterre, ça donne Saoirse Ronan en Mary Stuart et Margot Robbie en Elizabeth 1er. Les rapports d’amitié laissent rapidement place à de la rivalité. Le film est aride certes mais donne énormément de place à la reconstitution historique. Et en ce temps-là, ça ne rigolait pas vraiment…

Mektoub my love, Canto uno

Devenu un réalisateur majeur du cinéma français avec ses multiples César et sa palme d’or pour La vie d’Adèle, Abdelatif Kechiche a été violemment descendu de son piédestal par une critique aussi prompte à portée aux nues qu’à descendre en flèches. Reste un film emballant avec son rythme enlevé et, à part la partie de jambes en l’air du début, c’est quand même très sage, rien à redire.

Rosemary’s baby

J’ai beau revoir ce film très régulièrement, je reste toujours scotché par le malaise provoqué par cette histoire de jeune couple avec une femme vivant les pires tourments pendant sa grossesse. Mia Farrow et John Cassavetes semblent jouer au chat et à la souris au milieu de voisins envahissants. Un modèle du genre, on a rarement fait mieux depuis.

Wonder Wheel

Kate Winslet est devenue une grande actrice grâce à quelques rôles puissants. Elle réitère devant la caméra du grand Woody Allen pour interpréter une femme atteinte du syndrome du démon de midi. Et elle est éblouissante aux côtés d’un Justin Timberlake souvent très bon et d’un James Belushi truculent en croulant qui se laisse aller. Un film à voir pour elle avant tout.