Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vous fais le deuxième épisode de Fantastic Four qui va cette fois-ci parler d’un sujet commun : Le Huis Clos ! Un Huis Clos, au théâtre comme au cinéma, est une oeuvre qui se déroule dans un seul et même endroit ou environnement spatial. L’intérêt artistique de ce procédé est de jouer avec la tension et le décor. Les huis clos sont souvent psychologiques et peuvent inspirer l’enfermement, l’étouffement, l’oppression. Je pense notamment à Shining où les personnages sont enfermés dans un immense hôtel durant des mois, jusqu’au drame…
Les personnages de ce genre de film deviennent souvent euphoriques comme dans Reservoir Dogs. Les Huis Clos nous permettent de mieux nous concentrer sur les personnages, c’est un exercice plutôt compliqué pour le réalisateur, qui doit maintenir l’attention du spectateur uniquement grâce à ses personnage et un décor unique !
Les enjeux des huis clos doivent par conséquent être très forts pour tenir le spectateur en haleine tout le long du film avec des coups de théâtre et des péripéties diverses ! Passons maintenant aux quatre films que j’ai choisis pour illustrer mon propos ! Je vais commencer par un film que j’apprécie tout particulièrement : Un Après Midi De Chien !
L’histoire d’Un Après Midi De Chien est la suivante :
Sonny et Sal sont deux petits criminels de bas étages. Eux et leur ami décide de braquer une banque. Leur plan est très bien organisé par Sonny qui semble connaitre beaucoup de choses dans le domaine financier ! Leur ami craque sous la pression et part sur le champ. On remarque immédiatement que ces personnages sont des débutants et Sonny est adorable avec les otages. Si l’on peut appeler ça des otages. Quelque chose va mal tourner et le groupe va se retrouver cerné par les forces de l’ordre…
Analyse :
Le synopsis du film vous parait surement familier si vous regarder beaucoup de films de gangster. Le film est tiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée à Brooklin en 1972. Le casting du film est excellent avec un Al Pacino aussi bon qu’à son habitude et l’acteur John Cazale qui jouait le rôle du frère de Michael dans Le Parrain 1 et 2. La première partie du film est juste excellente ! Un rythme calibré et un montage bien ficelé nous plongent immédiatement dans l’action. Le film fait une espèce de critique de la police en nous montrant le peuple en colère à travers le personnage de Sonny. La population prend fait et cause pour les braqueurs, à leur grande surprise.
En effet, Sonny est plus apprécié que la police et beaucoup de monde vient l’acclamer durant le braquage ! Sa façon de se comporter avec les policiers est dérisoire puisque celui ci discute tranquillement, déambule, plaisante avec eux alors qu’il est encore en pleine prise d’otages ! Celui-ci cri même « Attica » à la foule en référence à la mutinerie de la prison d’Attica en 1971. Le film partait en effet très bien mais la deuxième partie m’a néanmoins déçu. On commence à nous parler d’une histoire de bisexualité du personnage qui n’apporte strictement rien au récit à part peut être densifier le message de révolte en évoquant une communauté certes marginale mais bien existante. Cela vient sûrement de la véritable histoire du braquage mais n’aurait pas du, à mon sens, être placé dans le film car cela casse un peu le rythme. Il est également intéressant de remarquer l’absence de fond sonore ou de bande son ! Le film reste très bon dans son ensemble et le jeu de Pacino couplé avec la réalisation de Sidney Lumet lui vaut la note de 4/5 ! Je vous invite donc à le regarder si ce n’est déjà fait et je passe désormais au second Huis Clos de l’article : Albino Alligator !
L’histoire d’Albino Alligator est la suivante :
Trois amis se font prendre en chasse par la police après un braquage. Ils sont accusés de meurtres sur un agent de police car ils ont été confondus avec un autre criminel qui reste inconnu, la police recherche donc les mauvais coupables. La petite bande va alors se réfugier dans un petit bar sous-terrain, évidemment sans issues, pendant que la police cerne le bâtiment !
Analyse :
L’idée général de ce film se rapproche beaucoup de celle d’Un Après Midi De Chien. Ici, la tension est très bien maîtrisée et la réalisation de Kevin Spacey est remarquable ! Nous retrouvons tout les codes du film de gangster et les personnages sont plutôt charismatiques ! Le casting est impressionnant et nous retrouvons les acteurs Matt Dillon, Gary Sinise, William Fichtner, Viggo Mortensen et Joe Mantegna ! Le film fait une critique de la presse et des médias qui bloquent l’enquête et empêchent la police de travailler. Mis a part cela, le film n’a pas vraiment de message à faire passer et reste moins profond qu’Un Après Midi De Chien !
Cependant le film reste très agréable à suivre, les personnages archétypaux sont extrêmement bien mis en scène par Spacey et le décor du bar donne un aspect tout particulier au film, l’ambiance du billard et des jeux est amplifiée via le trouble des personnages. Nous pouvons également retrouver dans le film le jeune Skeet Ulrich qui jouera la même année dans Scream ! Je donne la note de 4/5 à ce film assez méconnu et je vous invite grandement à le regarder ! Nous continuons ce spécial huis clos avec un de mes films préférés : Les Huit Salopards !
L’histoire des Huit Salopards est la suivante :
John Ruth, dit le bourreau, doit apporter la jeune Daisy Domergue à Red Rock pour permettra sa pendaison. Sur la route vers la ville, il est prit dans un blizzard et est obligé de se rendre dans la mercerie de Minnie ! Sur le chemin et à l’intérieur de l’endroit, il va rencontrer huit personnages charismatiques ! Nous découvrirons alors le plan de ces hommes…
Analyse :
Le film est incroyable ! Malgré de nombreuses critiques envers lui, le film est pour moi impeccable ! Une superbe gestion de la tension, des dialogues étudiés par Tarantino, des plans fantastiques et la caméra Panavision 70 mm rendent le film parfait ! Tarantino utilise beaucoup de procédés cinématographiques intéressants comme la demi-bonnette et nous narre une histoire qui surprend tout du long (CF Stanislas: malgré quelques grosses longueurs dommageables…) ! Le casting, comme dans tous les Tarantino, est de taille avec Tim Roth, Michael Madsen, Channing Tatum, Kurt Russel ainsi que Samuel L. Jackson (mon acteur préféré ) qui livre une de ses meilleures performances à l’écran !
Tarantino renoue avec ses premiers amours : Le huis clos plein de tension à narration non-linéaire en nous présentant une sorte de Reservoir Dogs post guerre de sécession ! Les personnages sont tous plus charismatiques les uns que les autres et la tension est palpable dès le début du film ! Celui ci monte crescendo jusqu’à l’explosion d’hémoglobine que nous recherchons (CF Stanislas: jusqu’à l’écoeurement…) chez notre Quentin ! Bref pour moi le film est un chef d’oeuvre et un des meilleurs western qu’il m’ait été donné de voir et c’est pour cela que je lui donne la note de 5/5 (CF Stanislas: 2/5 tout au plus…) ! Je vous invite par conséquent à le voir ! Nous terminons maintenant cet article avec un film de David Fincher : Panic Room !
L’histoire de Panic Room est la suivante :
Une femme et sa fille emménagent dans une grande maison. La maison possède une pièce assez particulière appelée la Panic Room. Une Panic Room est une pièce de secours à utiliser en cas de danger : guerre, invasion etc… On y retrouve de la nourriture, de l’électricité, de l’oxygène et une porte blindée ! Un soir, un groupe de cambrioleurs violents rentre dans la maison, la famille va alors se cacher dans la Panic Room…
Analyse :
Fincher part de ce principe plutôt prévisible de pièce blindée pour nous offrir un superbe huis clos angoissant, voire stressant ! Le film fonctionne très bien et son idée de base aboutit à un vrai sentiment claustrophobique. Des péripéties assez recherchées vont faire monter la tension et on se retrouve vite oppressés dans cette pièce cloisonnée ! Le casting est plutôt bon avec Jodie Foster, Jared Leto ainsi que la jeune Kristen Stewart ! Le film est vraiment tendu et la réalisation de Fincher passe très bien !
Reste que le film est encore un peu prévisible à mon sens mais cela n’est pas trop regrettable et n’entache pas le plaisir au visionnage ! Je donne une note de 3,5/5 à Panic Room et je vous invite à le regarder !
J’en ai maintenant terminé avec ce Fantastic Four spécial Huis Clos ! J’espère vous avoir présenté l’intérêt de ce genre de film et vous avoir donner envie de les regarder ! Sur ce, je vous laisse avec la bande annonce des films !
Bonne Journée à tous sur Culturaddict !