Honest Trailers revient sur la tentative de reboot de la franchise Superman orchestrée par Bryan Singer en 2006. Le Superman interprété par Brandon Routh ressemble à Christopher Reeves, le Lex Luthor ranimé par Kevin Spacey a des faux airs de Gene Hackman, 30 ans n’ont pas fait prendre une ride à un personnage encore ancré dans les années 80. Voire 70 étant donné que le premier Superman joué par CR et réalisé par Richard Donner date de 1978.
Pour une fois, je trouve que les gars d’Honest Trailer sont plutôt sympathiques avec un film qui parait maintenant bien daté à l’heure où Batman Vs Superman est passé par là. Je ne parle pas de la qualité du film mais du design, du rythme et du look. Ici Brandon Routh reprend une tenue en lycra bleu ciel moulante pas du tout optimisée. Certains savent déjà que je tiens Man of Steel pour un des pires films de l’histoire mais Superman a maintenant une tenue un peu plus high tech et moins danseur de l’Opéra russe des années 1920.
Si vous vous souvenez bien, Superman Returns était resté dans les cartons un certain temps avant de voir le jour. Son accouchement a duré une bonne dizaine d’années entre l’avènement du projet en 1997 dans les bureaux de la Warner et la sortie du film de Bryan Singer. Déjà à l’époque un projet de film opposant Batman et Superman trottait dans l’esprit des producteurs. La mise en veilleuse du projet active une nouvelle étape appelée Superman Lives qui est confiée au Tim Burton déjà auteur de 2 films consacrés à Batman. D’ailleurs, anecdote croustillante, Tim pense à Nicholas Cage pour revêtir la cape rouge. Et le scénario rédigé par Kevin Smith laissait apparaitre une créature maléfique appelée… Doomsday… Bref, BvS n’a rien inventé! Et si BvS est sorti 10 ans plus tard, Bryan Singer a réalisé une version plus classique.
Honest Trailers revient donc sur cet épisode resté sans suite suite à son relatif échec au Box Office et à l’enthousiasme plus que mesuré des fans. Zack Snyder et Henry Cavill ont repris la barre, avec plus ou moins de bonheur…