Longtemps cantonné dans des rôles marquants mais finalement anecdotiques à l’échelle du cinéma mondial, Jared Leto est en train d’exploser. Attendu comme le loup blanc dans le prochain Suicide Squad, l’acteur/chanteur/destroy a gagné l’Oscar du meilleur second rôle pour sa prestation squelettique dans Dallas Buyers Club. Tatoué, blanchi, cheveux verdâtres, il devrait magnétiser la caméra dans le très attendu rôle de Joker. Fera-t-il mieux qu’Heath Ledger? L’exploit est de taille, nous verrons bientôt s’il parvient à le relever…

A bien y regarder, Jared Leto n’a pas joué tant de rôles que ça au cinéma. Wikipédia recense 22 rôles depuis 1995. Pas énorme. A croire qu’il choisit soigneusement ses apparitions. Acteur caméléon, il multiplie les looks pour ne jamais se répéter. En blond, en brun, avec des dreadlocks ou alourdi, il se transforme pour des prestations toujours intenses.

1998 : La Ligne rouge : je ne le savais pas mais Jared apparait dans le film de Terence Malick. Il est le lieutenant Whyte et honnêtement je ne m’en souviens plus du tout… surprise…

Fight CLub 101999 : Fight Club : En blond peroxydé, il est fait péter la tronche par Ed Norton. Et ça fait mal. Rôle quasi muet mais présence physique… sa Gueule d’Ange détonne dans le paysage grisâtre du film.

2000 : American Psycho : Jared joue un financier successful que le héros Patrick Bateman a envie et souhaite dessouder. Petit rôle finalement mais le costume lui va bien. Cheveux plaqués en arrière, son personnage de Paul Allen donne envie de lui donner un coup de hache. D’ailleurs…

 

Requiem for a dream 102000 : Requiem for a Dream :le rôle qui fait exploser Jared Leto aux yeux des fans. En junkie idéaliste, il vit un cauchemar éveillé devant la caméra de Darren Aronofsky. On regard intense et sa belle gueule prennent cher. Un film qui m’a complètement retourné, et Jared n’y est pas pour rien. Ange déchu, Icare moderne, il côtoie le soleil avant de se bruler et se d’écraser sur le sol… c’est moche la drogue…

2002 : Panic Room : Dreadlocks, gueule de braqueur à la petite semaine, il s’introduit dans l’appartement de Jodie Foster… et ça se passe assez mal pour lui. David Fincher ne le ménage pas.

2002 : Highway : Pas vu…

2004 : Alexandre : Pas vu non plus… donc je n’ai pas d’avis sur sa prestation en tant qu’Héphaistion. Colin Farrell en blond peroxydé, bon, ça ne m’a jamais fait envie. Peut être à tort.

Lord of war 102005 : Lord of War : Jared est le frère de Nicolas Cage, Vitali Orlov. Il a l’air physiquement assez normal, pour une fois. Victime sacrificielle, il se réveille au plus mauvais moment. Faisant le désespoir de son frère. Mais n’est-ce pas la faute de Yuri??? Immonde crapule…

2006 : Cœurs perdus :Pas vu…

2007 : Chapitre 27 : Dans le rôle de Mark Chapman, il s’est alourdi d’une vingtaine de kilos. Mais je n’ai pas vu le film… Je le note sur ma liste car l’assassin de John Lennon méritait bien un biopic qu’il a peut être vu du fond de sa cellule.

Mr Nobody 102009 : Mr. Nobody : Prestation incroyable dans ce film de Jaco Van Dormael. Il se transforme constamment, n’étant jamais le même. Tant à dire sur ce film…. Odyssée à travers les âges, ce Mr Nobody est un film unique à nul aitre pareil.

2013 : Dallas Buyers Club: le film de la consécration, de l’Oscar, de la reconnaissance. Rachitique et intense, il magnétise la caméra aux côtés de Matthew McConaughey. En travesti fan de T-Rex extravagant, il est touchant et émouvant au possible. Les deux font la paire…

 

Suicide squad 22016: Suicide Squad: Sortie le 3 aout…. je serai là. Dans mon fauteuil de cinéma. Prêt à apprécier le spectacle. Je n’attends que le meilleur…. tout autre résultat serait décevant.