A force de penser à des scènes cultes au cinéma, j’en trouve encore et encore. Car ces petits moments d’éternité ne sont pas si rares que ça. J’en avais proposé 5 premiers, je continue avec 5 autres scènes qui m’ont marqué pour longtemps. Rythme, musique, mise en scène, acteurs on fire, j’attends vos commentaires. Plein de spoilers, je préviens…

Les fils de l’homme

Le film d’Alfonso Cuaron regorge de scènes puissantes. La scène de l’attaque de la voiture par des sauvages est un sommet de rythme et de mise en scène. Je la classe parmi mes moments de cinéma les plus intenses. On passe de la plus grande joie au désespoir le plus profond l’espace d’un instant…. magistral!

Mean Streets

L’entrée de Robert de Niro dans le bar sous le regard furibard d’Harvey Keitel avec le Jumpin’Jack Flash des Stones en fond sonore est un de mes sommets cinématographiques. Martin Scorsese montre ici tout le meilleur de son style. La légèreté face à la gravité, l’inconséquence face à ceux qui en ont vraiment. Une minute pour l’éternité. One two!

Orange Mécanique

Alex mate la révolte de ses droogies avec la musique de Rossini et son sourire impitoyable. Cette image où il offre sa main pour secourir son ami avant de lui lacérer le poignet… du Kubrick tout craché, toujours se méfier des apparences, il ne cesse de le répéter dans chacune e ses films. Un film puissant et une scène marquante!

Reservoir Dogs

Bien plus que les fameuses scènes de tipping ou de danse du rasoir, c’est la scène de fin de Reservoir Dogs qui m’a halluciné le plus. Harvey Keitel tente de sauver son ami Tim Roth en train de mourir mais… I’m so sorry Larry. Difficile de faire plus concentré et plus sournois comme divulgation. Le cri que pousse Mr White est pour moi un des plus puissants de l’histoire du cinéma.

Apocalypse Now

Ne parlons pas de la célébrissime scène de la Chevauchée des Walkyries mais plutôt d’une énième démonstration de la folie des soldats au Vietnam. Tandis que Martin Sheen ouvre un courrier top confidentiel, un tout jeune Lawrence Fishburne se déhanche au son du Satisfaction des Rolling Stones et un autre soldat fait du ski nautique. Complètement délirant.