Joaquin Phoenix tiendra peut être le rôle de Jésus dans un prochain film centré sur Marie Madeleine. L’acteur n’est pas à une performance d’acteur près, le personnage christique manque encore à sa carrière, c’est donc le bon moment. En face de lui, Rooney Mara sera certainement Marie Madeleine. Femme de joie devenue disciple selon Scorsese dans La Dernière tentation du Christ, le rôle de MM ne manque pas de profondeur. Un vrai personnage de roman.
Le film sera pris en charge par les spécialistes des Oscars, les Weinstein brothers. Capables de vendre un documentaire sur les ornithorynques pour décrocher la précieuse statuette, ils n’auront aucun mal à vendre la doublette Phoenix/Mara pour les Oscars. Le lobbying est leur bible, le dollar est leur motivation, ça devrait être facile pour eux.
Rien d’officiel, les négociations sont en cours pour faire signer Joaquin. Nul doute qu’après kidnapping de son chinchilla nain et multiplication des coups de fil nocturnes de menace, il ne devrait pas être difficile à convaincre. D’autant que Joaqun et Rooney se sont déjà croisés sur le tournage du Her de Spike Jonze, ça ne serait donc pas une première pour eux. Ils se connaissent, s’apprécient, je ne doute pas que ça puisse fonctionner.
D’ici là, Joaquin Phoenix jouera prochainement dans le western de Casey Affleck Far Bright Star. Situé en 1916, le film n’a pas encore été dévoilé. Mais j’adore Phoenix, je suis sûr qu’il va casser la baraque. Je ne connais pas le réalisateur Garth Davis, c’est le mystère complet. En tout cas, ce n’est pas lui qui fera vendre le film pour les Oscars.
Depuis le film de Mel Gibson La passion du Christ, le personnage biblique n’est guère apparu au cinéma… il se fait discret. Ce sera une belle occasion de le retrouver afin de voir s’il est ou non amoureux de MM. C’est une grande question, après tout…