Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un film qui me tient très à cœur et qui est souvent critiqué tout comme son réalisateur : Le Grand Bleu de Luc Besson !

Etant donné que j’ai déjà consacré tout un article à Luc Besson et sa carrière, je vous invite à le relire pour plus d’informations sur lui : http://culturaddict.com/qui-es-tu-luc-besson/

maiwenn2


L’histoire du Grand Bleu est la suivante : 

Jacques Mayol et Enzo Molinari se connaissent depuis leur tendre enfance. Tout deux passionnés de plongée, il vont devenir rivaux et amis au fil du temps. Un jour, le père de Jacques a un accident de plongée et meurt dans les bas fond… Jacques retourne alors en France. Des années plus tard, Jacques fait toujours de la plongée et Enzo est devenu champion du monde.

le-grand-bleu

Mais, grisé par son succès, Enzo souhaite affronter un véritable rival, c’est alors qu’il invite Jacques Mayol, « le petit français », à participer au championnat du monde ! Jacques va jongler entre sa vie amoureuse avec Johanna et sa vie sous l’eau avec les dauphins…

0000203_gal_003_med


L’autobiographie de Besson : 

Besson, avant de devenir le réalisateur que nous connaissons aujourd’hui, était un passionné de plongée. En effet, depuis tout petit, celui-ci ne vit que pour la plongée et rêve de devenir professionnel ! Cependant, un accident de plongée va noyer son rêve et le jeune homme n’a plus d’autres solutions que de se tourner pleinement vers sa seconde passion : le cinéma !

besson_mayol

Le Grand Bleu est donc en parti une métaphore sur la vie de Besson, le père de Luc joue d’ailleurs le père de Jacques Mayol dans le film ! Besson nous livre ici un de ses meilleurs films et pour cause : il connait le monde marin aussi bien que le monde cinématographique ! C’est en partie ce qui fait le succès du film ! Besson est toujours passionné par les fonds marins et le mélange de ses deux passions donne un résultat transcendant !


Le Casting : 

Le Casting du Grand Bleu est composé de la bande habituelle du réalisateur avec Jean Bouise, Jean Reno et Patrick Fontana accompagnés d’acteurs américains comme Rosanna Arquette, Paul Shenar et « le petit français » : Jean Marc Barr !

jean-reno-et-jean-marc-barr

Tout ce casting est bon et il contribue à rendre le film encore plus beau ! Jean Marc Barr s’est cependant fâché avec Besson à la suite du film… Il rencontrera plus tard un homme influent dans sa carrière : Lars Von Trier !


La musique : 

La musique du film est l’une des plus belle B.O que j’ai eu la chance d’entendre ! Malgré certaines critiques, je trouve qu’Eric Serra est l’un des meilleurs compositeurs que le cinéma ait vu ! Les musiques du Grand Bleu sont douces, calmes, leurs tonalités sous-marines leur donnent un effet très apaisant et original ! Serra arrive à recréer les cris des dauphins et à les rajouter à la bande son ! Si on les couple avec les paysages magnifiques du film, on ne peut que tomber sous le charme ! Le film remportera d’ailleurs le César de la meilleure musique et du meilleur son. Je vous partage ici un extrait de la B.O du film pour votre plaisir !


Le succès : 

Le film ne marquera pas la critique, du moins si, mais en mal ! Beaucoup de critiques seront lancés au visage de Besson qui, après ce tournage difficile et quelques problèmes personnels, craque et est blessé… Il va, à partir de ce moment là, se retirer des caméras et des plateaux de télé. Dorénavant il ne se montrera que pour faire la promotion de ses films ! Malgré les critiques, le film touche le public français ! Le Grand Bleu devient en quelques années le film culte de toute une génération et place Jean Marc Barr et Luc Besson au rang de stars ! Le film rencontra un des plus gros succès de l’histoire du cinéma français, notamment auprès des adolescents avec 9,2 millions d’entrées en France !

1988-besson-cannes-festival-gamma

 


La poésie maritime : 

Le film est un film quasi onirique, poétique, il nous offre une métaphore sur la plongée et les abysses… Le propos qui illustre le mieux cette idée est une histoire que Jacques Mayol raconte à sa copine Johanna :

Tu sais ce qu’il faut faire pour vivre au milieu des sirènes ? […]
Tu descends au fond de la mer très loin
Si loin que le bleu n’existe plus
Là où le ciel n’est plus qu’un souvenir
Une fois que tu es là, dans le silence, tu y restes
Et si tu décides que tu veux mourir pour elles
Rester avec elles pour l’eternité
Alors elles viennent vers toi et jugent l’amour que tu leur porte
S’il est sincère
S’il est pur
Et si tu leur plaîs
Alors elles t’emmèneront pour toujours

C’est d’ailleurs en suivant ce propos que le personnage principal va mourir à la fin du film. La fin est très poétique et forte. Le personnage qui n’est pas vraiment humain en lui même veut retourner dans son élément naturel pour toujours : la Mer ! Laissant derrière lui une femme enceinte…

4965a9309798013323fe1209a76a2354


Les paysages : 

Le film, en utilisant de nombreux plans tournés en focale courte permet de filmer les personnages tout en gardant les magnifiques décors de la Sicile et de la Grèce !

22394-paysage-du-grand-bleu-1358x0-1

Les paysages du film sont remarquablement beaux ! Cette odyssée sous-marine nous présente les plus beaux panoramas possibles ! Tout cela avec la musique du grand Serra !


Les avancés techniques : 

Besson réalise un véritable exploit en tournant sous l’eau, ce film à eu un certain budget et des plans tel que ceux dans le submersible sont des innovation techniques et des astuces du réalisateur qui arrive à filmer dans un espace où la caméra rentre à peine ! Besson calme ici ses mouvements de caméra pour nous proposer une réalisation plus fluide et douce…

fce3ea073a64582fd6c7aa19d3e4931e

Pour finir, je dirais que le film du grand Luc Besson continue de nous fasciner depuis vingt ans, avec sa musique, ses plans et son thème ! Le film vaut pour moi un 4/5 !

J’en ai maintenant terminé avec ce film génial ! Je vous conseille de le voir ou revoir et je vous laisse comme à mon habitude avec quelques Fans-Arts du film !

Bonne Journée à tous sur Culturaddict !

8baa102e616f176f2825aa965b87ad37 10b089b0e0525b8dfc7fac0c0250b881 cd058c6e842fab45e036d588d9fb63c2