L’année 2020 commence à peine et de nombreux films ont été annoncés. Grands réalisateurs, blockbusters, suites de grandes sagas cinématographiques… Il y en aura pour tous les goûts. Voici une petite revue des films que j’attends avec le plus d’impatience. Le cinéma français a volontairement été omis de cette liste, un article ayant été publié récemment sur le site à cet effet.

Uncut Gems, des frères Safdie

Le nouveau film des frères Safdie, à qui l’on doit notamment l’excellent et oppressant Good Time, sort sur Netflix le 31 janvier. La plateforme de streaming risque à nouveau de frapper un grand coup avec ce film indépendant d’ores et déjà encensé par la critique américaine. Adam Sandler interprète un revendeur de bijoux new-yorkais dont le quotidien est bouleversé quand sa marchandise est dérobée. Un sérieux outsider pour l’Oscar du meilleur acteur, semble-t-il.

Dune, de Denis Villeneuve

Le surdoué québécois s’attaque à l’oeuvre fleuve de Frank Herbert, avec un casting de folie : Timothée Chalamet, Javier Bardem, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Stellan Skarsgard notamment. Le cycle de Dune sera adapté en deux films. Jodorowsky s’était cassé les dents sur une adaptation mythique qui n’a jamais vu le jour, Lynch avait lui aussi mis en scène la saga de science-fiction, les mains liées par les studios qui lui imposèrent un final cut qu’il renie.

Tenet, de Christopher Nolan

On sait peu de choses sur le nouveau projet mystérieux et excitant de Christopher Nolan, annoncé comme une expérience inédite. Un agent secret va tenter d’empêcher la troisième guerre mondiale en voyageant dans le temps. Avec John David Washington (BlacKkKlansman) et Robert Pattinson, décidément sur tous les bons coups.

Les Enfants du Temps, de Makoto Shinkai

Après le puissant et bouleversant Your Name, qui explorait une faille spatio-temporelle, le prodige de l’animation japonaise Makoto Shinkai propose un nouveau film racontant la rencontre entre deux adolescents, la jeune Hina semblant posséder le don de contrôler la pluie. Sortie le 8 janvier.

1917, de Sam Mendes

Un film de guerre porté par la crème des acteurs britanniques (Benedict Cumberbatch, Colin Firth, Andrew Scott, Richard Madden) et tourné en un seul plan-séquence (ou presque, bien entendu il y a des raccords). Le nouveau film de Sam Mendes s’annonce détonnant et très immersif au vu des bandes-annonces. Sortie le 15 janvier.

Mank, de David Fincher

David Fincher revient derrière la caméra, six ans après Gone Girl, pour un biopic sur le scénariste Herman J. Mankiewicz qui a écrit Citizen Kane. Le film sera centré sur sa relation tumultueuse avec Orson Welles. Le personnage principal sera interprété par Gary Oldman. Le duo Fincher-Oldman fait d’emblée de ce film ma plus grande attente pour l’année 2020. Hélas, le film sortira exclusivement sur Netflix, qui truste de plus en plus les grands réalisateurs et des films de qualité. Espérons toutefois quelques projections en salle.

Mourir peut attendre, de Cary Fukunaga

Le vingt-cinquième film James Bond, et le dernier avec Daniel Craig, sortira le 8 avril 2020. Espérons qu’avoir Cary Fukunaga aux manettes redonnera un peu de vivacité à l’inénarrable agent 007 qui s’était un peu essoufflé avec Spectre, et qu’il retrouvera l’énergie des grandioses Casino Royale et Skyfall.

The Gentlemen, de Guy Ritchie

Le britannique, célèbre pour ses comédies décapantes, propose un nouveau film alléchant qu’il annonce lui-même dans la veine de Snatch et Arnaques, crimes et botanique. Espérons qu’il respectera cette promesse faite aux fans. Il s’entoure pour cela d’un casting phénoménal : Matthew McConaughey sera entouré de Charlie Hunnam, Colin Farrell et Hugh Grant qui connaît une deuxième carrière tout à fait rafraichissante dont on ne peut que se réjouir.

The French Dispatch, de Wes Anderson

Chaque film du perfectionniste Wes Anderson, chouchou des cinéphiles, suscite son lot d’attentes. Tourné en France, son prochain film porté comme d’habitude par un casting extraordinaire racontera le quotidien de correspondants de presse américains à Paris. Avec Timothée Chalamet dans le rôle titre.

Last Night in Soho, d’Edgar Wright

Le british corrosif Edgar Wright, célèbre pour sa trilogie comique avec Simon Pegg et Nick Frost prépare un film d’horreur psychologique dont on sait peu de choses. Ses principales sources d’inspiration sont selon lui Ne vous retournez pas de Nicolas Roeg et Répulsion de Roman Polanski. Un projet extrêmement alléchant, qui sera porté par la révélation Anya Taylor-Joy, époustouflante dans The Witch, et par Matt Smith, l’ancien Docteur Who.Aucune date de sortie annoncée pour le moment en France.

Mention spéciale
Scandale, de Jay Roach. Avec Nicole Kidman, Charlize Theron et Margot Robbie
Dark Waters, de Todd Haynes. Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway et Tim Robbins
Soul, de Pete Docter : le prochain Pixar
SOS Fantômes III, de Jason Reitman. Avec Bill Murray, Dan Aykroyd et Sigourney Weaver.