Avouez que cela vous est déjà arrivé : vous regardez un film et vous vous dites que si l’acteur ou l’actrice principale avait été mieux choisi.e, cela aurait pu être un grand moment, voire un chef d’œuvre ! L’erreur de casting est malheureusement fréquente, et si l’appréciation est parfois subjective, selon les goûts de chacun, certaines erreurs ont fait l’unanimité tant auprès des critiques que des spectateurs et ont fait date.
Je vous propose donc de découvrir une sélection personnelle des erreurs de casting que j’estime être les plus mémorables.

Le cas Anakin Skywalker

En tant que puriste de la première trilogie Star Wars (l’originale, pas la prélogie), j’ai toujours fait la moue devant cette fameuse prélogie que je trouve cependant loin d’être mauvaise. Néanmoins, il existe un point sur lequel beaucoup semblent être du même avis : le cas Anakin Skywalker.
Voyez plutôt : dans l’épisode I : La Menace fantôme, c’est le jeune Jake Lloyd qui tient le rôle principal. Si on ne peut pas blâmer le bambin (10 ans à l’époque), on est tout de même en droit de reprocher à l’équipe responsable du casting de ne pas avoir trouvé un gosse un peu plus dark que ce jeune angelot aux yeux bleus et à la coupe au bol aussi nette que celle de Jim Carrey dans Dumb & Dumber.
Hélas, le casting de Jake Lloyd n’est que poussière face à la pire erreur de casting de toute l’histoire du cinéma familial, j’ai nommé Hayden Christensen. Sa belle gueule ne rattrape jamais son charisme bovin et sa moue boudeuse dans l’épisode II : L’Attaque des clones. Les scènes de romance bucolique dans lesquelles il enchaîne roulades et embrassades dans les champs puis au bord du Lac de Côme avec Natalie Portman sont parmi les plus pénibles de l’histoire du cinéma et ont pratiquement gâché tout le film, dans lequel tout n’est pourtant pas à jeter : de mémorables combats de sabre, Christopher Lee cabotin à souhait en seigneur Sith et Ewan McGregor, magnifique Obi-Wan Kenobi qui évite le naufrage à lui seul. Dans l’épisode III : La Revanche des Siths, Hayden Christensen fait amende honorable et apporte un peu plus de noirceur à son personnage, mais compose un personnage plein de doutes relevant plus de l’éternel adolescent que du personnage complexe et torturé que l’on aurait rêvé de voir à l’écran.
Le pauvre Hayden Christensen a souffert du syndrome des Skywalker, ne parvenant jamais à poursuivre la grande carrière qui l’attendait. On parlait à l’époque de Leonardo Di Caprio, je ne suis pas certain qu’il aurait fait un bon Anakin Skywalker. Et vous, qui auriez-vous vu dans ce rôle noir et difficile ?

Robert de Niro dans Frankenstein

Confier le rôle de la créature de Frankenstein à Robert de Niro, quel étrange pari avait fait là Kenneth Branagh dans son adaptation du roman de Mary Shelley (1994). J’aime beaucoup ce film, adaptation lyrique et fidèle d’un roman mythique, et j’apprécie le rôle de Robert de Niro, tellement éloigné de ses compositions habituelles. Pourtant, malgré tout son maquillage, ses cicatrices et ses guenilles, De Niro fait parfois un peu trop de… De Niro, et sous ses prothèses boursouflées, on s’attend presque à l’entendre proclamer un inattendu et soudain You fucked my wife ?

Alden Ehrenreich dans Solo : A Star Wars Story

Pas besoin d’écrire un roman pour celui-ci, Alden Ehrenreich n’ayant pas le dixième du charisme d’Harrison Ford et campant un Han Solo bien fade et sans saveur. Vous me direz qu’il faut vivre avec son temps, je vous répondrai que ce film me semble inutile, dans la veine de la plupart des films Disney et des avalanches de suites ou de préquelles écœurantes que déverse l’inépuisable multi-nationale.

Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises

La mort la plus mal jouée de l’histoire du cinéma vaut bien sa place dans l’article à notre Marion nationale, pourtant bonne actrice quand elle est bien dirigée. Dans cet opus que j’estime le plus faible de la trilogie Batman de Nolan, elle campe un personnage peu crédible et mal écrit, au passé extravagant et qui ne lui correspond pas du tout.

Denise Richards dans Le Monde ne suffit pas

Selon moi, Le Monde ne suffit pas est le plus faible des James Bond avec Pierce Brosnan, qui campait pourtant un très bon 007. Sophie Marceau est exaspérante et même Robert Carlyle, pourtant si charismatique, a loupé son bad guy. Mais la palme de l’erreur de casting revient à Denise Richards ! En effet, la bimbo campe le rôle du Dr Christmas Jones, spécialiste en technologie nucléaire. Je ne poursuivrai pas plus avant mon analyse, le degré zéro de la crédibilité ayant été atteint avec ce personnage.

Colin Farrell dans Alexandre

Dans ce péplum raté d’Oliver Stone sorti en 2004, c’est tout le casting qui semble mal choisi, Anthony Hopkins excepté. Colin Farrell est passé complètement à côté du rôle, malgré la perruque blonde et les sourcils teints. Il incarne un Alexandre le Grand bougon et pleurnichard sans prestance, la cerise sur le gâteau étant son accent irlandais à couper au couteau qu’il n’a jamais fait l’effort d’estomper. Pour la crédibilité, on repassera ! Fort heureusement, il a su par la suite lancer sa carrière avec des choix de rôles plus adaptés à son physique et sa personnalité, tels que Le rêve de Cassandre ou encore Bons baisers de Bruges, dans lesquels il excelle. Il poursuit une carrière remarquable notamment aux côtés du réalisateur grec Yorgos Lanthimos.

Et tant d’autres…

En interrogeant la sphère cinéphile du net, le rôle de Sofia Coppola dans Le Parrain III est loin de faire l’unanimité. La décision de Coppola père de remplacer au pied levé Winona Ryder par sa fille, actrice inexpérimentée, a suscité beaucoup de critiques.
Et pour vous, quelles sont les pires erreurs de casting du cinéma ? A vos claviers pour partager les vôtres en commentaire !