Michael Cimino nous a quittés en 2016 et c’est rien de moins qu’une légende du cinéma qui a rejoint Stanley Kubrick, David Lean, King Vidor et John Ford. En réalisant quelques uns des films les plus marquants des 40 dernières années, Michael Cimino a accédé directement au Panthéon aux côtés de plus grands. Revoyons ensemble ses films les plus marquants pour un nouvel hommage à ce monument du cinéma.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, Michael Cimino n’a réalisé que 8 films en tant que réalisateur. Seulement 8 petits films. Dont 4 films immortels entre 1974 et 1985. Un rythme de réalisation économe à la hauteur de sa réputation de perfectionniste effréné. Avec un accident industriel en route pour La Porte du Paradis en 1980 pour un film de légende. Et la faillite de la société United Artists, de quoi refroidir les producteurs de le réengager par la suite.
Après de classiques études de cinéma, Michael Cimino devient scénariste et officie notamment pour Inspecteur Harry Magnum Force. Il faut croire que les rapports avec Clint Eastwood étaient au beau fixe étant donné qu’il réalisa Le Canardeur en 1974 avec la star. Un tout jeune Jeff Bridges apparait aux côtés du Clint pour un succès public indéniable et l’accession du réalisateur aux films à gros budgets. Le film est un marche pied idéal pour mener à bien une fresque de 3 heures sur la Guerre du Vietnam. Si le réalisateur est inscrit tout en haut dans l’histoire du cinéma, c’est pour Voyage au bout de l’enfer. Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep, John Savage, John Cazale, le casting contient quelques uns des plus beaux noms du cinéma américain. Loin de plaquer une histoire de conflit linéaire et historique, Michael Cimino en fait une tragédie shakespearienne hypnotique et profondément puissante.
La bien connue roulette russe devient une métaphore d’un conflit incompréhensible qui sacrifie les meilleurs de ses enfants. Un groupe d’amis issus de la communauté russe part combattre avec les impacts psychologiques que l’on connait. Si Michael (Robert de Niro) utilise ses dons de chasseur pour garder la tête sur les épaules et démontrer son expertise dans le dézinguage, Nick (Christopher Walken) craque et son esprit ne quittera jamais le Vietnam. Les 3 heures de film sont devenues une référence sur l’impact dramatique de cette guerre sur les Etats-Unis, avec d’autres pépites comme Apocalypse Now et Full Metal Jacket. Un Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur finiront de saluer le film.
United Artists laisse à Michael Cimino les clés du camion pour réaliser La Porte du Paradis. Budget explosé, tournage interminable, accueil public désastreux, le film est retiré de l’affiche après une semaine seulement. Le film propose pourtant une fresque ambitieuse sur la naissance des Etats-Unis. La question de l’immigration taraudait déjà les propriétaires terrains soucieux de conserver leurs privilèges face à l’afflux de nouveaux arrivants. Christopher Walken est de retour avec Kris Kristofferson, John Hurt et Isabelle Huppert. Le film enchaine les scènes cultes et les moments rares au cinéma. Le film se laisse le temps pour insuffler du sentiment et de l’émotion. Le film est long mais bon.
Après le four commercial et la banqueroute d’United Artists, Michael Cimino attendra 5 ans avant de réaliser L’année du dragon. C’est une adaptation du roman de Robert Daley avec une représentation violente de la communauté asiatique. L’accueil européen est beaucoup plus enthousiaste que chez les américains. L’opinion publique n’aime pas voir son immigration chinoise représentée de manière si négative. J’ajouterais que les polonais sont bien mieux traités, et pourquoi pas avec toutes leurs icônes religieuses partout. Bref, le film est rentré dans la légende et a donné à Mickey Rourke un accès direct vers la gloire précoce.
Voilà, le meilleur de Michael Cimino est passé mais on ne le sait pas encore. Le sicilien, La maison des otages, The Sunchaser et Chacun son cinéma sont beaucoup moins légendaires. Restent quand même ces 3 films que je classe invariablement à 5/5. Voyage au bout de l’enfer, La porte du paradis, L’année du dragon, c’est du très bon, du mythologique.