Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vais expérimenter avec vous un nouveau format d’article moins travaillé et visant à vous montrer des références trouvées ici et là dans n’importe quel film… L’idée de ce format m’est venue lorsque, comme tout bon cinéphile, j’ai remarqué une référence que je n’avais jusqu’alors jamais observé dans Gremlins de Joe Dante, cette référence est d’ailleurs l’une des deux références de l’article d’aujourd’hui !
Commençons sans plus tarder avec une référence que je n’avais jamais vu et qui m’a été démontrée habilement par ma chérie, Clémence Cayol que je remercie au passage ! Cette référence se situe dans un film que nous connaissons tous et qui a bercé l’enfance de beaucoup : Le Roi Lion.
Le Roi Lion et les Nazis :
Le titre de ce paragraphe peut vous paraître plutôt déroutant mais il est pourtant totalement légitime. Dans une scène culte du film d’animation de Walt Disney, nous pouvons observer que lorsque le personnage de Scar forme une armée de hyènes pour combattre les lions, leurs formations et la posture dominante du lion rappelle énormément les soldats nazis sous la supervision d’Hitler, dans ce sens, nous pouvons également rapprocher la cocote moineau qui rappelle tristement les chambres à gaz ainsi que le cimetière des éléphants qui rappellent quant à lui les sinistres peintures de David Olère, montrant les victimes de ces chambres à gaz et les camps de concentration…
Cette référence n’est pas si étonnante que ça lorsque l’on sait que Disney a déjà fait plusieurs références aux nazis dans ses films d’animations, sa référence la plus connue étant un épisode avec Donald appelé Der Fuehrer’s Face que je vous invite à regarder ci dessous :
Gremlins et l’Orange Mécanique :
Autre référence plutôt détonante encore une fois, cette fois ci dans un film de Joe Dante produit par Spielberg : Gremlins. Un des gimmicks du film est de nous présenter les inventions foireuses du père du jeune héro, que ce soit la salle de bain de poche ou encore la cafetière Peltzer, aucune de ces inventions ne fonctionne correctement. C’est lors d’une scène présentant l’une de ces inventions qu’une étrange référence me parvint, une référence qui n’est pas moindre que la première étant donné que c’est une référence directe à l’oeuvre de Stanley Kubrick : Orange Mécanique.
On y aperçoit un presse orange mécanique, sans jeu de mot, qui semble effrayer le personnage principal accompagné d’une musique rappelant beaucoup celle du film de Kubrick, je vous laisse admirer la scène et vous faire une idée !
J’en ai maintenant terminé avec ce premier épisode de One Shot ! En espérant que cela vous a plu, je vous invite à revoir tous les films cités dans l’article !
Bonne journée à tous sur Culturaddict