Critique : Parler de la carrière d’une personnalité artistique est toujours fascinant par la pluralité d’expériences et d’œuvres mises en avant mais il y a toujours cette crainte d’une forme trop calibrée. Il est intéressant de voir comment certains arrivent à s’affranchir de ce format, à l’instar du récent « Better Man » où l’incarnation simiesque de Robbie Williams parvient à souligner un mal-être personnel ainsi qu’un rapport particulier à l’industrie musicale. C’est pourtant d’un autre Williams dont on va parler ici, Pharell étant mis en avant dans ce « Piece by piece » avec une idée également originale : raconter toute son histoire par le biais de briques Lego. Le postulat paraît un peu saugrenu mais apporte une identité visuelle aux propos de Pharell et des autres intervenants afin de dynamiter un peu un parcours de vie qui a de son intérêt.

Les témoignages s’enchaînent ainsi pour parler des étapes de vie de l’artiste, tout en s’avérant par moments un poil dirigistes sur le fond. Ainsi, il semble qu’il y a une certaine retenue dans les points abordés, et ce en dépit de détours intéressants (le rapport à sa couleur de peau, sa volonté de créer à tout va retournée par certains marketeux peu scrupuleux, …). L’équilibre se fait alors fragile entre documentaire classique et inventivité de forme, l’approche en lego apportant une fausse légèreté mais surtout une vraie envie de créativité absolue de la part du chanteur aux multiples casquettes. Une certaine émotion point même lors de certaines parties, renforçant une sensorialité de la brique permettant de visualiser l’approche artistique de sa figure principale.

PxP_TP_013 Pharrell Williams stars in director Morgan Neville’s PIECE BY PIECE, a Focus Features release. Credit: Courtesy of Focus Features / © 2024 FOCUS FEATURES LLC

On aurait pu espérer un peu plus d’audace mais ce n’était pas tant le propos ni la volonté de Morgan Neville à la réalisation de ce « Piece by Piece ». On sent plutôt l’envie de retranscrire sa personnalité principale, tout en réflexion constante et en besoin d’appartenance, contribuant aux meilleurs moments du film. On peut donc s’interroger sur la sortie en catimini de ce titre au vu de son portrait pas absolu mais néanmoins humain d’un artiste qui a su impacter le domaine musical grand public.

Résumé : PIECE BY PIECE est une expérience cinématographique unique et vibrante qui invite les spectateurs à découvrir l’icône culturelle Pharrell Williams. Racontée à travers le prisme de l’animation LEGO®, laissez libre cours à votre imagination et suivez l’évolution de l’un des esprits les plus novateurs de la musique.