Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet de controverse au cinéma : les suites !

Beaucoup sont ceux qui critiquent et haïssent les projets de suites. Maintenant, on déteste une suite avant même sa sortie en salle ! Mais il ne faudra pas oublié que certaines suites ont réussi à surpasser les films originaux !

Je vais donc maintenant vous faire une sélection, personnelle, avec des suites meilleures que leur film d’origine !


Indiana Jones et le Temple Maudit :

18931015À Shanghai en 1935 , Indiana Jones arrive dans un bar appartenant à un gangster chinois, Lao Che. Il doit récupérer un diamant et l’échanger contre les cendres de Nurhachi, un ancien empereur chinois. Mais l’échange tourne à la fusillade et Indiana, emportant avec lui Willie Scott, une chanteuse connue, parvient à quitter la Chine avec l’aide de Demi-Lune, un petit garçon chinois de 11 ans, à bord d’un avion. Cependant l’avion appartient à Lao Che et ses pilotes, après avoir vidé les réservoirs, sautent en parachute. Les trois compagnons vont alors utiliser un canoé de sauvetage pour amortir leur chute, Indiana, Willie et Demi-Lune sautent de l’avion et parviennent à fuir.

Ils vont apprendre qu’ils sont en Inde et arrivent dans un village où tous les enfants ont été enlevés en même temps que la pierre sacrée que détenaient les villageois. Indy accepte d’aider les villageois et part pour le palais de Pankot, qui est d’après les villageois la source du mal éternel. Indiana pense que la pierre sacrée pourrait être l’une des cinq pierres de Sankara, dont la possession garantit fortune et gloire selon la légende. Le trio est plutôt bien accueilli par l’enfant maharadjah et Chattar Lal, son premier ministre, mais, au cours du banquet, les questions d’Indiana sur le sort des enfants et le fait que la secte des Thugs pourrait y être mêlée sont évités. Durant la nuit, Indiana échappe à une tentative d’assassinat et, accompagné de Willie et de Demi-lune, s’engage dans des passages secrets sous le palais…

Pourquoi est il meilleur que le premier ?

18931046-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce film est, pour moi, le meilleur de toute la saga Indiana Jones. On y retrouve un Harrison Ford aussi plaisant que dans le premier volet mais ncette fois-ci, accompagné par deux héros secondaires très charismatiques ! Ainsi homme, femme et enfant peuvent s’identifier réciproquement à Indiana, Willie ou Demi-Lune. Des scènes plus étudiées que dans le premier épisode, une ambiance travaillée grâce à une superbe bande son et des répliques cultes, voilà la raison de la supériorité du Temple Maudit sur Les Aventuriers de L’Arche Perdue selon moi!


Retour Vers Le Futur 2 :

474464Après s’être involontairement retrouvé dans les années 1950, Marty McFly est de retour en 1985, malgré quelques modifications apportées à sa famille.

Il reçoit maintenant la visite surprise du Doc Brown, qui arrive devant sa porte avec la DeLorean alors qu’il s’apprêtait à faire une balade avec Jennifer dans son nouveau 4×4. Après avoir fait un voyage dans le futur, « Doc » informe Jennifer et Marty que « leur descendance est en danger ». Pour la sauver, Doc conduit Jennifer et Marty en 2015 afin d’empêcher le pire : leur fils Marty McFly Junior s’apprête bien malgré lui à être le complice de Griff Tannen, petit-fils de Biff, dans une tentative de vol au centre commercial de Hill Valley.

Pourquoi est il meilleur que le premier ?

retour-vers-le-futur-2-1989-03-g

La différence de qualité est ici plus subtile que pour Indiana Jones. En effet, vu le niveau du premier, personne ne pouvait penser qu’une suite serait meilleure, et pourtant ! Cette fois Marty réalise le rêve de beaucoup de monde : Voyager dans le futur ! Il arrive ,dans ce qui doit être l’année dernière pour nous, en 2015 ! Le futur y est haut en couleur, bourré d’innovations et de technologies novatrices, autrement dit, rien à voir avec la réalité telle qu’on la connait! Le film marche très bien, il est la suite directe du premier opus et le cliffhanger de fin du premier ( qui ne devait être qu’une blague du réalisateur ) en fait un des meilleurs films de SF jamais vu ! Le succès de ce film se rapporte également aux objets du futur, très intéressants et fun, comme le HoverBoard, les Nike auto-lassantes ou encore le blouson qui se sèche tout seul !


Terminator 2 :

terminator-2-judgment-day-52465043d262cAu lendemain de l’attaque nucléaire du 29 août 1997, les survivants humains entrent en résistance contre la dictature des « machines », ce qui les mène à la victoire en 2029. L’ordinateur qui contrôle les machines, Skynet, avait envoyé un Terminator en 1984 afin d’éliminer Sarah Connor avant qu’elle n’ait mis au monde son fils, John Connor, appelé dans le futur à devenir le chef de la résistance humaine contre les machines. Ce plan n’ayant pas fonctionné, Skynet envoie de nouveau un tueur cybernétique, cette fois-ci en 1994, quelques années avant le début de la guerre atomique de 1997, pour tenter d’éliminer directement John Connor, encore enfant à cette époque.

Pourquoi est il meilleur que le premier ?

terminator-2-visuel-3

Pour moi, Terminator 2 est la meilleure suite de tous les temps ! Elle est tellement mieux gérée que le premier ! On ressent l’augmentation du budget à disposition du réalisateur et cela est très plaisant ! Nous avons désormais non pas 1 mais 2 Terminator qui s’affrontent ! L’un, interprété par Schwarzenegger, va désormais protéger John Connor et non le tuer comme dans le premier opus. C’est surement ce changement de personnalité qui rend le script si fascinant et bon ! De plus, le traitement de la relation Terminator/John et John/Sarah montre le traumatisme de Sarah et l’absence d’un père pour John. Excellent film signé James Cameron !


Die Hard 3 :

18686568Dans le New York de 1995, un magasin est soufflé par l’explosion d’une bombe. L’attentat est revendiqué par un parfait inconnu se faisant appeler Simon. Celui-ci exige que le lieutenant John McClane se livre à un périlleux jeu de « Jacques a dit » à travers toute la ville, à défaut de quoi d’autres bombes exploseront. Mais John McClane ne tarde pas à découvrir qu’il est en fait le jouet d’une vaste machination.

 

Pourquoi est-il meilleur que le premier ?

die-hard-3-2

Il faut le dire, les trois premiers opus de Die Hard sont excellents, mais dans le lot, un se dresse au dessus des autres : Die Hard 3 ! Pour une seule raison : le duo Willis/Jackson ! En effet, ce film à la chance de reunir deux géants du cinéma : Samuel L. Jackson et Bruce Willis. Les deux acteurs donneront naissance à l’un des meilleurs duos de tous les temps. La prestation de ces deux acteurs et le scénario font que le film arrive à nous faire oublier l’excellent Piège De Cristal !


Le Parrain 2 :

le_parrain_2e_partieMichael Corleone a maintenant succédé à son père Vito à la tête de la famille. Il dirige alors les affaires des Corleone d’une main implacable, en éliminant ses ennemis les uns après les autres. Mais en tentant en vain de ressembler à son père, il ne fera preuve que d’une autorité dévastatrice qui va peu à peu l’éloigner des personnes qu’il aime.

La deuxième partie du Parrain nous offre deux histoires parallèles. L’une implique le chef de la Mafia en 1958/1959 après les événements du premier film, l’autre est une suite de flash-back sur le parcours de son père, Vito Corleone, de sa jeunesse en Sicile à la création de la famille Corleone à New York.

Pourquoi est il meilleur que l’original ?

268890

Lorsque l’on pense à une suite très réussie, on pense immédiatement au Parrain 2 ! Le film a créé deux clans : Ceux qui préfèrent le premier et ceux qui préfèrent le deuxième ! J’appartiens au deuxième clan. Le film est bien meilleur que le premier pour plusieurs raisons. Marlon Brando est remplacé par le grand Al Pacino, qui livre d’ailleurs un de ses meilleurs rôles. Le film comporte également le jeune Robert De Niro, déjà excellent dans son rôle de Vito Corleone jeune!


Star Wars : L’empire Contre Attaque

empireLe grand Empire galactique lance dans toute la galaxie des milliers de sondes spatiales pour trouver les membres de l’Alliance rebelle. Ces derniers se sont réfugiés depuis plusieurs mois sur Hoth, une planète de glace, dans un complexe aménagé sur le flanc d’une montagne. Alors qu’il patrouille autour de la base, Luke Skywalker, le héros rebelle qui a détruit l’Étoile noire, repère une météorite qui s’écrase non loin de sa position. Il s’agit en fait d’un droïde-sonde impérial. Il prévient son ami Han Solo qu’il va inspecter le point d’impact avant de rentrer. Malheureusement, en chemin, il est attaqué par une monstrueuse créature des neiges : le Wampa. Après l’avoir assommé, la bête l’emmène jusqu’à sa grotte pour le dévorer. Le jeune héros parvient cependant à se réveiller juste à temps. Il tranche le bras du monstre avec son sabre laser et s’enfuit. Mais une tempête de neige s’est levée et il se perd en tentant de regagner la base. Épuisé, il finit par s’écrouler. C’est alors qu’il voit l’esprit de son ancien mentor, le Jedi Obi-Wan Kenobi, se matérialiser dans le blizzard. L’apparition du Jedi lui dit de se rendre dans le système Dagobah, où il pourra poursuivre son apprentissage de Jedi grâce à l’enseignement d’un ancien maître nommé Yoda.

Pourquoi est il meilleur que l’original ?

star-wars-l-empire-contre-attaque-1_5457862

Cet opus de la saga est le préféré de la majorité des fans. Il a marqué les esprits grâce à ses personnages plus développés et intéressants. C’est là que l’on découvre la majorité des personnages de la trilogie originale : Boba Fett, Yoda, Lando, L’empereur, et c’est là que le premier combat au sabre laser de Luke et Vador se produit. On nous révèle le fait que Dark Vador est en fait le XXXX de Luke dans une scène ultra culte que vous connaissez tous ! Bien mieux fait que le premier, plus intéréssant et mieux organisé, cet opus est tout simplement formidable.


J’en ai maintenant terminé avec les suites meilleures que leurs films d’origines ! Je vous conseille de regarder tous les films cités dans l’article pour les comparer avec leurs premier films ! Une deuxième partie de cet article arrivera prochainement ( Peut être meilleur que l’original ) !

Bonne journée à tous sur Culturaddict !