Le soldat de l'hiverAprès Avengers 2 hier, je me tape Le Soldat de l’hiver pour arriver fin prêt à la séance ciné de Civil War fin avril. Je serai à jour pour connaitre les tenants et aboutissants de la lutte entre la Team Captain America et le squad Iron Man. Je n’ai vu qu’Iron Man et Iron Man 3 au ciné, aucun Captain, aucun Avengers mais là, je sens que le film peut vraiment s’apparenter à un grand feu d’artifices… Ant-Man m’avait un peu déçu et j’ai passé mon tour pour les 4 Fantastiques. Pour ce qui est purement Avenger, je rattrape mon retard. Vitesse Grand V.

Analyse:

Premier commentaire: Chris Evans dans le rôle du Captain est un peu transparent. Il manque de charisme… le personnage de Comics avait un peu plus de profondeur. Deuxième commentaire: Scarlett est sexy en diable dans sa combinaison noire moulante de Black Widow. Et puis tout le monde l’appelle Natacha, j’aime bien…

Troisième commentaire: les coups de tatanne pleuvent, les expositions ne manquent pas mais je trouve que l’intrigue est loin d’être anodine. On sent des tensions sous jacentes, des rivalités, des caractères qui veulent s’affirmer. C’est plutôt positif. Les méchants sont certes caricaturaux mais les intrigues ne sont pas inintéressantes.

Dernier commentaire, les Avengers sont de la pure fantaisie pyrotechnique mais ils sont devenus des mythes modernes. Ce sont les descendants des mythes grecs ou égyptiens, des héros du 21e siècle applaudis et acclamés par les foules. Ils réalisent leur odyssée, cherchent leur toison d’or et surmontent leurs 12 travaux. Ils ont gagné le titre envié de mythes modernes. Et comme les capitalistes visent les adolescents bourrés d’hormones, ce sont eux qui définissent maintenant les repères modernes.

Les Avengers sont sur l’Olympe de la psyché adolescente, au panthéon des fantasmes boutonneux. Mais ce sont aussi les descendants des héros révérés de l’adolescence littéraire du 20e siècle. Qui n’a pas feuilleté quelques volumes Marvel dans son enfance?

Bref, attendons Civil War et préparons nous, ils débarquent bientôt!