Tout pour être heureuxTout pour être heureux est une comédie française, douce amère et touchante. Manu Payet est décidément bien meilleur depuis qu’il a sa barbe poivre sel. Depuis Un Début Prometteur, il multiplie les performances attachantes avec son personnage de loser magnifique. Il ravit en Papa confronté qui doit surmonter les obstacles pour conserver l’amour de ses deux filles.

Antoine passe à côté de sa vie de famille. En se dédiant entièrement à ca carrière de producteur, il laisse de côté femme et filles. Et la séparation d’avec Alice ne surprend ni amis ni famille. Maintenant il faut se concentrer sur ces deux filles et cette carrière qui pourrait prendre un tournant décisif.

Loin d’être une comédie burlesque et légère, Tout pour être heureux navigue entre l’examen de conscience et la crise existentielle. Grand enfant couvé par son épouse avocate, Antoine a toujours suivi les directions indiquées par sa femme. Maintenant qu’il doit se débrouiller seul, il va passer de l’abattement à l’excitation en passant par toutes les phases de la lente maturité. Manu Payet fait preuve d’une sobriété exemplaire pour incarner un personnage très actuel, ni vraiment indépendant ni trop infantile.

Une galerie de rôles secondaires accompagne les aventures du héros. Aure Atika et Audrey Lamy sont les deux femmes de la vie du héros. La soeur succesful et l’épouse qui choisit de refaire sa vie entrent et sortent de l’existence d’Antoine. Quant aux deux pitchounes, elles sont trop mignonnes dans leurs rôles de filles pas si à l’ouest que ça et aux caractères bien affirmés.

Quelques très bonnes répliques font rire aux éclats, le ton n’est ni grossier ni vulgaire, les adultes se laissent parfois aller mais gardent les pieds sur terre. Ceux qui s’attendent à une variante de Camping en milieu urbain en auront pour lieurs frais. Le film fait surtout preuve d’une belle sincérité. Le titre montre bien que le bonheur a une géométrie variable. Et même si tous les éléments sont réunis pour apporter le bonheur, ce n’est décidément pas aussi simple que ça…

Un film qui fait rire et émeut, une histoire touchante, un film à recommander!