Réflexions Cinématographiques est une thèse synthétique et que fouillée sur le cinéma. En moins de 100 pages, le rédacteur du site internet Ciné Maccro Antoine Cassé développe une thèse sur le thème: Qu’est-ce que le cinéma? A l’aide de ses connaissances cinématographiques, il échafaude une réflexion qu’il espère la plus objective possible pour non pas seulement apporter une réponse, mais susciter chez le lecteur la curiosité.

Le cinéma est un art, mais pas seulement

Cet essai sur le cinéma s’articule autour de 6 grands chapitres pour brosser une réflexion captivante sur le pourquoi du comment du cinéma. Est-ce seulement un art proche de l’artisanat avec quelques réalisateurs de génie uniquement dignes de retenir l’attention? Ou un travail d’équipe avec des professionnels pointus dans chacun de leur domaine, comme le montre souvent la longue liste des génériques de fin? N’est-ce qu’une industrie du divertissement, florissante et lucrative, avec le risque de ne proposer que des films aseptisés et formatés? Antoine Cassé propose une réflexion sans forcément apporter de réponse lapidaire, il donne plutôt des pistes pour attiser la curiosité du lecteur. Le cheminement est efficace, sans lourdeur dans les démonstrations ni disgressions inutiles. Il remonte le temps jusqu’aux premiers temps du cinématographe pour placer des jalons, l’apparition du son, de la couleur, de la télé, de la vidéo puis du streaming. La manière de regarder un film a forcément évoluée à travers les âges et rien aujourd’hui n’empêche d’ingurgiter des films pendant un marathon de 24h, si ce n’est l’endurance. L’ouvrage évite la polémique et les affirmations péremptoires, le ton est éminemment bienveillant et constructif dans une réflexion qui donne envie de découvrir encore plus de films.

L’ouvrage est disponible dans tous vos points de vente habituels, Amazon, la Fnac, Cultura, Decitre, et dans la plupart des librairies. Ce livre auto-édité via Iggybook est disponible au prix de 10€ pour un large panorama concis et érudit sur ce qu’est le cinéma. Une bonne manière aussi de découvrir de nouveaux films à regarder grâce à la liste finale de 100 films incontournables de l’histoire du cinéma, de quoi aussi alimenter les nombreuses discussions sur internet!
.