Vous vous souvenez du premier Jurassic Park? Petit retour dans le passé, vous êtes en 1993. Année de cinéma marquante avec la sortie des Visiteurs, de Philadelphia, de La Leçon de Piano, d’Un jour sans fin, de Cavale sans Issue… et de Jurassic Park. Steven Spielberg révolutionne l’animation en ressuscitant les dinosaures avec des images ultra réalistes qui ont impressionné toute la planète. T-Tex, Triceratops et autres Giganotosaurus renaissent avec grâce pour la plus grande joie des héros… avant de les prendre impitoyablement en chasse.
Le milliardaire John Hammond parvient à récupérer l’ADN des dinosaures à partir du sang présent dans les moustiques prisonniers de l’ambre. Il décide de cloner les petites bêtes pour en peupler une île, créer un parc d’attractions et les faire découvrir à la multitude. Pour s’assurer de la conformité des installations, il fait venir un paléontologue de renom, le docteur Alan Grant et son amie Ellie. Mais un membre de l’équipe de l’île libère toutes les bêtes et c’est parti pour la traque.
Les films d’animation pullulent depuis plus de 15 ans, il est difficile d’imaginer le choc que fut Jurassic Park à l’époque. Des dinosaures plus vrais que nature se meuvent parmi les humains dans une proximité troublante. Spielberg réussissait son pari de réaliser un film ultra réaliste et impressionnant. Car plus de 23 ans après, le film reste complètement crédible, pas du tout vieilli. Tout le mérite en revient à un scénario très bien fichu et à une intrigue complètement prenante. Les personnages secondaires se font bouloter par les dinosaures et les héros sont à deux doigts de passer à la casserole.
Quant à la réflexion sur la pertinence de ressusciter des bêtes disparues, des discussions quasi philosophiques tiennent place entre les héros. Et comme le dit si bien le personnage interprété par Jeff Goldblum, la nature a fait disparaitre les Dinosaures, les recréer n’est peut être pas éthiquement acceptable… le vieux milliardaire a des airs de savant fou incontrôlable, têtu et obstiné au delà de toute déontologie. Certaines scènes terrifieront les plus jeunes et des scènes entières ne pourraient plus être réalisées aujourd’hui. Notamment celles où une vache et une chère sont livrées entières en pâture aux T-Rex… à l’époque, ça ne rigolait pas!
Le film se regarde très bien, comme un précurseur des technologies aujourd’hui en vogue. Un document d’époque autant qu’un divertissement de qualité!