Parfois, il arrive que l’on se dise « ce serait génial si tel groupe reprenait tel titre, en y appliquant leur style ». C’est exactement ce que je vais vous proposer ici, avec 9 reprises dans un style musical totalement différent du titre original. Quelques règles avant de commencer :

  • Pas de titres live, uniquement studio.
  • Reprises strictes (pas de parodies ou de changements de paroles)
  • Il faut que la reprise ait subi un réel changement de style musical, pas seulement de rythme ou d’instrument.

Quelques mentions spéciales ayant raté ce top de peu, car les titres ne rentraient pas dans les critères ou car il n’y avait plus de place, mais qu’il faut quand même écouter :

  • Run to the Hills – Hellsongs
  • Running up that Hill – Placebo
  • Live and Let Die – Guns N’ Roses (le style était trop proche de l’originale)

 

9. Such a Shame – An Pierlé (2013)

Tout le monde connait le classique de Talk Talk, titre emblématique de la new-wave. Claviers, rythme rapide, ton joyeux. Maintenant, imaginez-vous tout le contraire. C’est ce qu’a fait la chanteuse belge An Pierlé avec sa reprise, uniquement au piano. Une merveille de délicatesse, soutenue par une voix toute en nuance.

 

 

 

8. Mad World – Gary Jules (2001)

Il est très probable que la personne ayant interprété ce titre varie selon votre âge. Pour les plus « âgés », Mad World est un titre culte de Tears for Fears sorti en 1983. Pour les plus « jeunes », il s’agit d’un titre de Gary Jules, qui comme pour la chanson précédente, passe du style new-wave au piano, et donc le clip a été réalisé par Michel Gondry. Cette reprise figure par ailleurs dans le film Donnie Darko et dans le trailer de Gears of War.

 

 

 7. Tainted Love – Inspiral Carpets (1990)

Encore un classique de la new-wave (de Soft Cell cette fois), repris par un groupe moderne, mais dans un style plus rock cette fois. Inspiral Carpets passe ce titre à la moulinette de son style, avec des guitares saturées pour le riff principal, tout en gardant la touche rétro avec un clavier discret en fond. Petite mention également pour la version de Marilyn Manson, très intéressante également.

 

 

6. How I Could Just Kill a Man – Rage Against the Machine (2000)

Un album de reprises est un exercice périlleux auquel Rage Against the Machine s’est brillamment essayé avec Renegades. Sur cet album paru en 2000, le groupe rend hommage à plusieurs de ses influences (notamment des groupes de rap et de rock), et notamment Cypress Hill avec un cover de How I Could Just Kill a Man. Un morceau grandiose et indispensable.

 

 

5. Jolene – The White Stripes (2000)

Jolene est un classique de la musique country interprété par Dolly Parton. Ce titre raconte l’histoire d’une femme qui supplie la belle « Jolene » de ne pas lui voler son mari. Il n’est pas étonnant que ce soient les White Stripes qui aient repris ce titre, étant donné leur amour pour la country et le blues. Sorti uniquement en single en 2000, leur version se révèle bien plus puissante et la voix de Jack White traduit la détresse de la pauvre femme. Mention spéciale à la version de Miley Cyrus, étonnante mais excellente elle aussi.

 

 

4. Rock Me Amadeus – Edguy (2014)

Cette reprise est probablement l’une des plus étonnantes de ce classement, dans le sens où Edguy a parfaitement réussi à garder le style new-wave de Falco, tout en y incluant les éléments propres au metal. Brillant et fascinant.

 

 

3. Buffalo Solider – Hayseed Dixie (2017)

Certains groupes vont plus loin que les albums de reprises, et décident de devenir des groupes de reprises. C’est le cas de Hayseed Dixie, qui a pour particularité de reprendre des chansons dans un style country/bluesgrass. Si la majorité de leurs covers viennent de titres rock, ils s’en sortent aussi très bien avec d’autres genres, comme en témoigne cette versio de Buffalo Solider de Bob Marley.

 

 

2. (I Can’t Get No) Satisfaction – Devo (1978)

Reprendre une hymne rock pour en faire un titre de new-wave/post-punk légèrement funk, il fallait oser. C’est pourtant ce qu’a fait Devo avec cette reprise de (I Can’t Get No) Satisfaction. Il n’y a rien de plus à dire, mis à part qu’il faut l’écouter de toute urgence !

 

https://www.youtube.com/watch?v=jadvt7CbH1o

 

1. All Along the Watchtower – Jimi Hendrix (1968)

C’était évident. Un guitariste de légende qui reprend un titre d’un songwriter de légende pour un résultat de légende. Le titre est un incontournable, devenu bien plus populaire que l’original. Jimi Hendrix a rendu le plus beau des hommages à Bob Dylan (qu’il admirait beaucoup) avec ce titre électrique, bourré d’effets, et d’une puissance incroyable. Incontournable.

 

 

La version originale de Bob Dylan n’étant pas disponible sur YouTube, je vous invite à la chercher sur d’autres plateformes.

 

Brice Losson