Bonjour à tous !
Suite à vos votes sur notre page Facebook, je vais aujourd’hui vous parler d’un film culte pour beaucoup d’entre nous : Retour Vers Le Futur !
Même si je pense que tout le monde la connait, je vais vous rappeler l’histoire du film :
Un jeune homme, Marty McFly mène une existence banale avec sa petite amie Jenifer, seulement troublée par sa famille en pleine crise et son proviseur qui serait ravi de le voir expulsé du lycée.
Ami de l’excentrique professeur Emmett Brown, il l’accompagne un soir pour tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps. La démonstration tourne mal : des trafiquants d’armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne plus pouvoir exister…
Analyse :
Le film, dès sa sortie, remporte un énorme succès ! Il faut dire, le film de Zemeckis a tout pour plaire : des personnages attachants, un thème jamais aussi bien abordé au cinéma et le must : La Delorean !
La Delorean :
Je vais tout de suite commencer avec le véhicule le plus mythique de l’histoire du cinéma ! Oubliez le Faucon Millenium ou la Batmobile ! Voici la Delorean ! Une voiture classe qui représente le haut de gamme de l’industrie américaine ! Cette voiture a d’ailleurs bien failli être un Frigo ! En effet, Bob Gale et Robert Zemeckis avait eu comme idée de faire de la machine à voyager dans le temps un frigo, puis se sont ravisés. La voiture a marqué le film et sans elle rien n’aurait été pareil !
Marty et Doc, un duo magique :
Les deux personnages principaux forment l’un des duos les plus marquants de l’histoire ! On s’identifie en premier lieu au personnage de Michael J.Fox, jeune ado, un peu branleur et fan de rock. Marty est l’archétype des jeunes de son époque et il créée un des personnages les plus cultes jamais conçus ! Quant à Doc Brown, savant bon et intelligent, il est un personnage survolté et c’est lui qui créée toute l’histoire ! Lassé de ses inventions ratées, il créée la machine à voyager dans le temps. Le mélange des deux personnalités rend le duo très agréable à regarder.
L’hommage au rock :
La musique du film est excellente et son thème est l’un des plus connus de l’histoire de la SF ! Mais le film fait également un grand hommage au vieux rock de l’époque de Marty avec la fameuse scène de concert avec la guitare rouge:
L’idée originale de Bob Gale :
C’est en tombant sur un vieil album scolaire de son père que Bob Gale s’est demandé s’il aurait été ami avec son propre père s’ils s’étaient connu au lycée à la même époque. C’est de lé qu’est parti tout le projet Retour vers le Futur ! L’histoire continue sur sa lancée avec une habile variation autour du complexe d’Œdipe, faisant de Marty la cible amoureuse de sa mère, au risque non de tuer son père, mais de se tuer lui-même !
Le parcours tumultueux du film :
Le film, avant d’être celui que nous connaissons aujourd’hui a eu un parcours plutôt complexe. En effet, pour commencer, l’acteur Michael J.Fox, pour des raisons d’organisation n’a pu incarner Marty McFly, c’est donc Eric Stoltz, essentiellement connu pour ses prestations dans Mask et Pulp Fiction qui doit incarner le héros du film à sa place.
Cependant, après avoir tourné une bonne partie du film, Robert Zemeckis n’apprécie vraiment pas le rendu et la prestation du jeune acteur. Il redemande alors à Michael J.Fox de prendre son rôle et celui-ci accepte malgré son emploi du temps déjà surchargé. En effet, Michael travaillait déjà à l’époque sur la série Sacrée Famille, et le réalisateur de la série a refusé de prêter son acteur fétiche au duo Bob Gale/Robert Zemeckis.
Il va néanmoins accepter plus tard ce qui va être un soulagement pour l’équipe du film. J.Fox va alors tourner la série et le film en même temps, avec des horaires complètement impossibles. Mais c’est grâce à lui que le film est devenu ce qu’il est aujourd’hui : un classique !
L’héritage du film :
Le film, tout comme un certain S.O.S Fantômes de la même époque, a acquis au fur et à mesure du temps une véritable communauté de fans ! Des collectionneurs du monde entier s’arrachent les Hover-Boards, Casquettes, Blousons et Almanachs du film.
Ce qui explique l’attachement pour le film, c’est sa simplicité et le fait que chacun peut s’approprier l’histoire à sa manière. Car en effet, Retour vers le futur n’est pas complet, et c’est voulu ! Le film a été écrit sur des Post-it, et les réalisateurs ont laissé des « trous » dans le scénario pour permettre à chacun de se faire sa propre histoire. C’est un principe très habile pour rendre le film fascinant et qui sera repris par beaucoup d’autres comme chez Tarantino avec la mallette de Pulp Fiction.
Les Suites :
La saga Retour vers le futur est un ensemble de trois films qui se suivent de manière linéaire. Au départ, la fin du premier opus était une blague des réalisateurs mais plus tard ceux-ci se sont dit « pourquoi pas faire une suite ? » et c’est alors que Retour Vers le Futur 2 et 3 virent le jour, tournés en même temps. Le 2, plus beau, plus neuf, plus futuriste et mieux que le premier à mon sens. Marty va maintenant voyager pour de vrai dans le futur ! Cela créée une différence majeure avec le premier et je trouve cette suite tout de même plus élaborée, avec des objets cultes et une intrigue plus complexe. Le troisième opus est quant à lui le moins bon, tout en restant excellent, c’est maintenant un western que nous propose Zemeckis et cela reste plaisant a voir.
L’influence de Spielberg :
La saga est produite par le grand Steven Spielberg et l’on retrouve beaucoup du réalisateur dans l’oeuvre. Du voyage dans le temps à la mythique DeLorean en passant par la bande originale, beaucoup d’élément du film ont été influencés par Spielberg. Le duo Spielberg/Zemeckis va être bénéfique à la saga et tous deux connaîtront un succès fulgurant.
Du Petit théâtre de la science-fiction aux romans de Jules Verne, voilà toute la nostalgie de l’auteur qui émane de la célèbre trilogie. Et c’est cette même nostalgie qui enrobe la saga Retour vers le futur et qui en fait une œuvre profonde et divertissante, et finalement intemporelle. En effet, pas une ride en bientôt trente ans d’existence, malgré la présence de chansons de Huey Lewis et de ZZ Top, d’une DeLorean et d’une doudoune sans manches.
La Pop Culture :
Retour vers le futur parle beaucoup de la pop culture, que ce soit dans des références à Star Wars, la SF ou au Rock, le film baigne dans une ambiance très réaliste. Marty est un type comme les autres qui a des objectifs assez flous comme tous les ados de son époque. Tout cela rend le film très bon et attachant.
Les Répliques :
Le film comporte un nombres incroyable de répliques cultes que je vais vous rappeler dès maintenant :
Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait d’la gueule !
– Ton frère est en train de disparaître de la photo, ensuite ce sera au tour de ta sœur, et à moins que tu répares les dégâts, tu seras le suivant…
– Ah, c’est pas le pied !
– Mais non, ça commence par la tête j’te dis !La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !
Je suis Dark Vador et je viens de la planète Vulcain.
Non de Zeus !
Tu fais comme dans l’infanterie, tu te tires ailleurs !
Allo Allo ! Y a personne au bout du fil ! Faut réfléchir Mc fly ! Faut réfléchir.
Qui c’est que t’as appelé bamboula espèce de cul-terreux ?
Tu veux ma photo, banane ?
La performance des acteurs :
Chaque acteur du film est très bon. Que l’on parle de Christopher Lloyd ou de Michael J.Fox en passant par Léa Tompson, chacun est formidablement bon.
Cela est sûrement du au fait que toute l’équipe a du tourner une grande partie du film deux fois ! Une première fois avec Eric Stoltz et la seconde avec Michael J.Fox !
J’en ai maintenant terminé avec ce film culte ! Je vous conseille de revoir toute la saga et je vous laisse maintenant sur des Fan-Arts de Retour Vers le futur ! Sans oublié ma promesse de dédicasse à une grande fan :notre bien-connue Nanie McFly !
Bonne Journée à tous sur Culturaddict !