ShakespeareAlors qu’on fête les 400 ans de la mort de William Shakespeare, revenons sur l’histoire de ses adaptations ciné. Car si ses ouvrages se vendent encore par millions, si ses pièces rencontrent toujours un succès fou sur les planches, des films inspirés de ses oeuvres apparaissent tous les ans. Auteur cinégénique s’il en est, Shakespeare a vu ses plus grandes oeuvres devenir de grands films. Si nous faisions une liste, pour rigoler?

 

RomeoRomeo + Juliette: Baz Luhrmann adapte l’histoire d’amour entre Roméo Montaigu et Juliette Capulet avec originalité. L’histoire d’amour la plus connue des tous les temps quitte l’Italie de la Renaissance pour Verona Beach sur la West Coast. Mercutio devient une Drag Queen, Léo est Roméo, les épées sont échangées pour des guns, et ça fonctionne! Le texte est respecté à la lettre, Shakespeare ne se retourne pas dans sa tombe, il jubile car il n’a pas d’âge et reste toujours aussi actuel. Sans âge.

 

RanAkira Kurosawa est le plus grand cinéaste japonais de tous les temps, peut être même pas que japonais. Il s’est abreuvé à la source pour certains de ses plus grands films. Ran et Le Chateau de l’Araignée adaptent Shakespeare avec maestria dans les univers japonais médiévaux. Trahisons, amour, esprit guerrier, l’univers de Shakespeare est magnifié par les mises en scène du maitre japonais. Un plaisir des yeux total.

 

OthelloAprès Kurosawa, il faut rappeler Orson Welles et ses célèbres adaptations. Falstaff, MacBeth, Othello, les 3 films sont de majestueux noir et blanc avec le grand Orson dans les rôles titres. Adaptations littérales sublimes, il faut les voir pour apprécier l’art de Welles et la profondeur du texte du grand auteur anglais.

 

 

Beaucoup de bruitKenneth Branagh est un autre admirateur de l’oeuvre du maitre. Le truculent Beaucoup de bruit pour rien et le majestueux Henry V trônent très haut dans l’oeuvre du réalisateur. Il n’a jamais fait mieux.

 

 

Richard IIIRichard III est une autre oeuvre éternelle, adaptée à de nombreuses reprises au ciné. Par Al Pacino dans Looking for Richard et avec Ian McKellen dans Richard III. Richard Loncraine en fait un dictateur fasciste dans l’Angleterre du XXe siècle. Bossu, laid et perfide, le héros manipule, assassine et complote sans fin. Un vrai héros universel.

 

 

Des adaptations, il y en a des dizaines. Je pourrais ajouter Jules César, West Side Story ou Le marchand de Venise. Bref, il est temps de penser à Shakespeare, de regarder ses films et de le voir au théâtre.