Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vais vous faire mon second article « bonus » pour vous parler des très nombreuses inspirations du bien connu Star Wars !
En effet, le film de George Lucas est un des films qui possède le plus d’influences et de références ! Le réalisateur y a incrusté beaucoup de sa culture et l’on y retrouve beaucoup d’oeuvres inspirées d’autres artistes… Ceci contribue au succès du film et ne peut pas être considéré comme du plagiat ! Je vais tout d’abord commencer avec un pilier de Star Wars, qui est également la madeleine de Proust de Lucas, je parle évidemment de Flash Gordon !
Flash Gordon, première étape d’un film culte :
Entre les années 1940 et 1950, le jeune George Lucas est déjà passionné de cinéma. Ses références vont de Jules Verne à Donald Duck ! Mais la plus grande référence de son enfance est sans aucun doute la série de films Flash Gordon ! Lucas est un grand fan de la série tout en voyant ses défauts techniques…
L’histoire de Flash Gordon raconte l’infiltration, par deux héros déguisés, d’une dangereuse base spatiale. On peut y voir une princesse brune accompagnée d’un personnage fort ! On reconnaîtra immédiatement la princesse Leia et son ami Chewbacca !
Les références à Flash Gordon se multiplient dans toute la saga du réalisateur ! La plus grande des références est bien entendu l’ouverture culte de Star Wars qui reprend le principe de celle de Flash !
Akira Kurosawa, pierre angulaire du cinéma moderne :
Akira Kurosawa, cultissime réalisateur japonais a beaucoup été repris par les réalisateurs les plus connus. On peut voir, par exemple, que Pour une poignée de dollars de Sergio Leone est une copie du film Yojimbo de Kurosawa (voir l’article de Stanislas sur le sujet)!
Star Wars est lui aussi largement inspiré de Yojimbo et d’autres œuvres de Kurosawa mais inspiré ne veut pas dire copié ! Car l’on peut voir que malgré leur source commune, Star Wars et Pour une poignée de Dollars n’ont strictement rien à voir ! C’est la beauté du cinéma ! Pour être plus précis, le film La Forteresse Cachée est souvent cité par Lucas comme une évidente référence.
Les Comics :
Fans de comics, George Lucas se plonge dans les plus grandes références comme Les 4 Fantastiques… Nous pouvons d’ailleurs remarquer que le Dr.Doom des Fantastic Four, un personnage méchant avec une armure de métal est très similaire à Dark Vador ! Stan Lee et Marvel ont donc également un rôle dans l’épopée Star Wars !
La découverte de nouveaux talents :
Les années 1960 représentent un certain tournant en terme de cinéma. En effet beaucoup de grandes stars d’aujourd’hui font leurs premières apparitions dans cette décennie comme Harrison Ford dans Dead Heat ou Stanley Kubrick qui sort le très grand 2001, l’Odyssée de l’Espace ! C’est également durant cette période que la série Star Trek débute !
THX 1138 :
THX est à l’origine un film d’étude de Lucas, celui ci décrit un futur morne, sans émotions. Le film est un succès en festival et le jeune réalisateur va mettre en place un tournage plus abouti de son projet en 1969 avec un budget de 777777 dollars !
Le film va être assez oublié avec le temps malgré le soutien et l’intérêt de grands noms du cinéma comme : Francis Ford Coppola !
Années 70, le commencement :
Après THX, Lucas commence de nouveaux projets. Il va se lancer dans un film qu’il veut tourner comme un documentaire qui n’est autre qu’American Graffiti ! Le jeune Harrison Ford joue un rôle important dans ce film ce qui marque le début d’une longue collaboration entre les deux hommes…
Pendant ce temps sort sur les écrans Orange Mécanique de Kubrick qui va révolutionner le cinéma ! La même année sort également Le Parrain, chef d’oeuvre de Coppola adapté de l’oeuvre de Mario Puzo !
La guerre des étoiles démarre :
En 1973, Lucas entame l’écriture de Star Wars ! Il revoit plusieurs fois Yojimbo et décide de transposer la vision de la guerre d’Apocalypse Now dans l’espace ! Le départ de Star Wars parle d’un jedi-bendu nommé Mace Windy et de son padawan ! Mace Windy qui deviendra Mace Windu dans la seconde trilogie Star Wars et qui sera incarné par Samuel L. Jackson !
Quelques mois plus tard, il remanie son scénario et l’on voit notamment apparaître un général du nom de Luke Skywalker ! L’histoire commence alors…
Jean Claude Mézières :
Mais revenons au thème de l’article et voyons maintenant une autre grande référence de Star Wars ! Jean Claude Mézières est un artiste français bien connu qui a notamment travaillé avec Luc Besson sur le cinquième élément ! Mézières est un auteur de BD de Science Fiction et nous allons voir que Lucas a énormément pioché dans son travail et surtout dans sa bande dessinée : Valérian ( qui sort bientôt au cinéma, réalisé par Luc Besson ).
Les ressemblances sont tout de même frappantes mais l’artiste français prend cela comme un compliment et reste bonne enfant comme le montre ce récent dessin faisant un parallèle entre Valérian et Star Wars !
Les références historiques :
Lucas a fait énormément de références à l’histoire dans son oeuvre, comme celles en rapport avec la seconde guerre mondiale ! Les événements et le vocabulaire de cette guerre ont largement influencé George Lucas. Entre les références visuelles, comme les uniformes de l’Empire, l’ascension de Palpatine évoque sans découpage le parcours politique d’Adolf Hitler et la purge contre les Jedi nous rappelle l’holocauste. La scène finale de l’Episode IV nous montre également une autre similitude avec cette guerre :
Les Briseurs de Barrages et Mission 633 :
Revenons à des références plus « gaies » en parlant de deux métrages de science fiction ! Certains plans sont identiques au film Les Briseurs de Barrages, on y reconnaîtrait presque les dialogues. Quant à Mission 633, le final présentant des avions survolant le Fjord a largement inspiré le vol des X-Wings sur la tranchée de l’Etoile Noire.
La légende du Roi Arthur :
C’est une référence très intéressante car elle montre que Star Wars peut transmettre des messages aux enfants à la manière d’un conte ! En effet, Luke et Arthur sont tout deux des orphelins modestes qui sont promis à un destin plus vaste après leur entraînement. Merlin est le miroir d’Obi-Wan Kenobi. L’importance d’Anakin Skywalker, père de Luke, évoque celle du père d’Arthur, Uther Pendaragon, qui a lui aussi suivi les conseils de Merlin, comme les Skywalker ceux d’Obi Wan !
Les références visuelles :
Star Wars s’est beaucoup inspiré de designs de films de SF pour ces décors et personnages. Entre la ville de Blade Runner qui nous rappelle Coruscent et Metropolis de Fritz Lang qui nous rappelle inévitablement C3PO.
Nous sommes servis ! Dans le même style, nous pouvons observer les ressemblances entre la courses de chars de Ben-Hur et celle de La Menace Fantôme !
J’en ai maintenant terminé avec ce chef d’oeuvre de la science fiction et ses nombreuses références ! Je vous invite à voir toutes les références citées pour vous rendre compte de la ressemblance frappante ! Je vous laisse comme à mon habitude avec quelques Fans-Arts de Star Wars !
Bonne journée à tous sur Culturaddict !