Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un film qui déchaîne les passions et dont les avis sont divers et variés, un film attendu après la déception du dernier opus, un film qui contenait beaucoup d’espoir et qui devait répondre à des questions laissées sans réponses. Je parle évidemment de Star Wars VIII !

Etant fan de la saga depuis tout petit, j’avais quelques espérances en ce qui concerne la suite de Star Wars, aussi malgré ce passif de fan je m’efforce de rester objectif. Tout l’intérêt de juger ce Star Wars est de le regarder en tant que film lambda et non par le prisme d’une saga mythique du cinéma. C’est souvent en voulant trop retrouver la nostalgie des premiers visionnages que l’on se trompe sur la qualité d’un film.

Cela étant dit je rappelle que mon avis sur le film est purement subjectif et qu’il sera composé de nombreux spoilers donc, si vous souhaitez avoir mon avis, regardez le film avant…


Aucune réponse aux questions posées :

Star Wars VII avait posé énormément de questions dans son histoire en introduisant de manière plutôt médiocre des nouveaux personnages. « Qui est Snoke« , « Qui sont les parents de Rey » etc… Au lieu de nous répondre, ce dernier opus bâcle tout ce qui lui donnait de l’intérêt ! On tue le grand leader suprême Snoke sans aucun panache, le personnage est arrivé dans la saga sans qu’on ne sache qui il est et est reparti de la même façon.

C’est pourtant avec lui que toute cette trilogie démarre, lui qui vient pervertir le jeune Ben Solo, lui le dernier vestige du coté obscur qui était censé ne plus exister depuis la mort de Palpatine ! En ce qui concerne Rey, le film précédent s’est efforcé de créer tout un mystère sur ses origines pour nous dévoiler une réponse sans aucun intérêt et qui doit surement être un mensonge de la part de Kylo.


Entre humour mal placé et longueurs :

Disney en rachetant Star Wars a clairement balayé l’enfance de beaucoup d’entres nous, douce ironie pour un studio qui a créé nos dessins animés favoris. Star Wars VIII souffre d’un rythme très lent agrémenté de blagues à la Pirates des Caraïbes et Marvel pour détendre une atmosphère déjà très molle.

Le film cherche à démystifier la Saga en jetant le sabre laser ou en voulant brûler les archives Jedi. Ce traitement de la mythologie Star Wars est très déplacé et toutes les blagues et allusions comiques du film sont insupportables. Le film s’acharne à s’étaler en longueur et c’est malheureusement très visible.


La force devenue bien trop puissante :

C’est surement l’un des points les plus irritants du film et surtout le plus débile. Dans ce métrage la force donne à ses utilisateurs des aptitudes jamais observées dans la saga. Celles ci ressemblent beaucoup à du Harry Potter, tout comme le sabre du VII qui possède une mise en scène à la baguette magique.

La scène de Leia qui revient de l’espace au vaisseau en mode Wonder Woman est à s’arracher les cheveux ! Depuis quand la force permet de telles aptitudes ! Un autre point agaçant avec la force est cette connexion entre Rey et Kylo, qui peuvent se parler distinctement, se voir et même se toucher à des distances incontestablement grandes ! Dans la trilogie originale la force permettait de ressentir des choses, voir d’échanger quelques mots à distances raisonnables, ici on assiste à un appel Skype !


Luke…

Luke, l’un des personnages les plus célèbres de la saga, contenait beaucoup d’espoir pour les fans. Son arrivée trop marquée dans le film précédent lui ayant donné un aspect ridicule, ce film devait rectifier le tir. Le problème vient de là, le réalisateur de celui-ci, Rian Johnson semble vouloir adresser un gros doigt d’honneur à J.J Abrams en brisant tout ce qu’il avait apporté dans son film.

Ainsi Luke jette le sabre laser de son père par dessus son épaule, change d’avis sur son retour en quelques minutes après avoir passé plusieurs années caché ! Comment ce personnage peut-il partir si loin et si longtemps et changer d’avis en une poignée de minutes à cause d’une vidéo? N’est il pas assez sage pour se remettre en question seul ? Puis vient l’apparition de Yoda, sorti de nulle part pour nous montrer la futilité des écrits Jedi. Bien sûr Yoda apparaît maintenant mais ne pouvait pas apparaître à la naissance du coté obscur chez Kylo pour aiguiller Luke !

Pour ce qui est de la mort de Luke, mon point de vue est mitigé. Je comprends tout l’aspect de sa mort, on veut nous montrer qu’il s’en va en paix pour nous faire comprendre que Rey va devenir un puissant Jedi et qu’elle va ramener Kylo dans le bon côté patati patata, mais, quitte à tuer Luke, pourquoi ne pas le faire venir directement sur la planète ? Pourquoi ne peut il pas mourir en paix sur cette simili Hoth !

D’autant que son pouvoir de téléportation mentale est tout de même très puissant et peu crédible même dans l’univers de Star Wars ! Le seul point intéressant de Luke est son doute quant au fait de tuer Kylo Ren, ce doute qui a causé la perte du jeune Jedi, ce doute qui fait de lui un humain. Kylo, selon moi, porte tout le film, c’est dire la médiocrité de cet opus…


Un profond ennui :

L’intrigue principale avec Kylo Ren et Rey est intéressante mais le film nous place également deux autres intrigues entremêlées avec des personnages si peu attachants et si ennuyants ! L’intrigue de Finn et Rose, est ici juste pour créer une pseudo relation amoureuse entre deux personnages inutiles et montrer un message de liberté pour les animaux ? Qu’est ce que ce message de protection des animaux fait ici ? Passons la suite avec le voleur traître tout aussi inutile ainsi que sur la mort de Phasma qui doit être présente 20 minutes dans l’entièreté de la trilogie…

Certes le film est très beau, mais j’ai envie de dire encore heureux vu le budget et l’équipe du film ! Tout le problème va se poser sur Leia car la trilogie a tué les deux acteurs qui était encore en vie et a laissée vivante la seule actrice morte du casting. Cela veut dire que si il ne la refont pas en CGI, il vont devoir la tuer et sans Leia, j’ai bien peur que le dernier opus souffre d’un grand vide. Mais Luke reviendra sûrement en fantôme au point où l’on en est…

Selon moi, ce Star Wars est le pire de la saga. Je pense avoir été suffisamment objectif au visionnage pour me faire un avis complet.  Je donne à ce Star Wars la note de 1.6/5 ! Je vous invite à me répondre si votre avis est différent !

Bonne journée à tous sur Culturaddict