Le Festival de Cannes débute ce mercredi 11 Mai et va irrésistiblement attirer tous les regards. Le monde du cinéma l’a bien compris et limité les sorties d’ampleur. Les films vont sortir toute la semaine en fonction des projections cannoises et le blockbuster de la semaine se nomme.. Angry Birds. Revue des films de la semaine: Angry Birds, The Nice Guys, Sisters, Money Monster, Café Society, Ma Loute, Mauvaise Graine, L’Ange Blessé.
Films prévus sur mon planning:
The Nice Guys: Russell Crowe et Ryan Gosling dans une pochade seventies, le tableau semble alléchant. Shane Black à la manoeuvre retente le coup d’un Kiss Kiss Bang Bang se 2005, tout aussi prometteur mais finalement largement surcoté. Le réalisateur est depuis passé par la case Iron Man 3 pour se refaire une virginité artistique. Mais attention. J’irai voir ce film en priorité tout en ne me départissant pas d’une méfiance toute naturelle. J’ai peur que les meilleures scènes soient regroupées dans la bande annonce… Wait and see!
Money Monster: Le grand retour de George Clooney après un Hail César complètement dans le mur? Devant la caméra de la souvent sérieuse Jodie Foster, il interprète un présentateur star de la télé américaine pris en otage par un souvent excellent Jack O’Connell ruiné et floué après avoir suivi les conseils du gourou de la finance. Nouveau film coup de poing contre un système financier devenu fou après le mémorable The Big Short. Je l’attends avec impatience.
Cafe Society: le grand retour de Woody Allen au cinéma après Un Homme Irrationnel très décevant. Il choisit le souvent irrésistible Jesse Eisenberg et Kristen Stewart pour porter ce film très Hollywood Années 30 à l’ambiance apparemment charmante. Steve Carell et Blake Lively complètent le casting 3 étoiles pour un opus rappelant a priori l’ambiance truculente d’Accords et Désaccords. Sortie dès le 11 mai, chouette.
Ma Loute: bande annonce surprenante pour ce film français déjanté de Bruno Dumont. Fabrice Luchini complètement à contre emploi avec un vrai jeu d’acteur (pour une fois) pour une métamorphose étonnante, Juliette Binoche en aristo prout prout et Valeria Bruni Tedeschi en épouse coincée, ça me fait très envie. Une belle surprise? Réponse le 13 mai.
Films déjà vus:
Angry Birds: le jeu préféré des jeunes actifs surmenés et des adolescents désoeuvrés sort au cinéma. Maintenant, Candy Crush a pris la relève mais souvenez vous, il y a 5 ans, Angry Birds occupait 50% de la population. Comment faire un film d’un jeu vidéo? Eh bien… comme ça, avec des oiseaux et des cochons. Les premiers se font voler leurs oeufs par les seconds et, pour la peine, les extermine. Le tout dans la joie et la bonne humeur. Un film pour les enfants ravis avec leurs parents patients…
Mauvaise Graine: film de mafia pendant les années 90. Le trafic de drogue explose et met à mal l’amitié indéfectible entre deux adultes habitués aux petits trafics. Le premier rencontre une femme rédemptrice pendant que le second s’enfonce dans la lose… Film de Claudio Caligari acclamé à Venise suite au décès de son réalisateur. Une tranche de vie violente et désenchantée portée par 2 excellents acteurs Luca Marinelli et Alessandro Borghi.
L’Ange Blessé: Le grand retour d’Emir Baigazin après son saisissant Leçon d’Harmonie. Le cinéma kazakh tient son nouveau héraut de l’adolescence meurtrie. Suite à la chute de l’URSS, le pays part en décrépitude et oblige ses adolescents à des choix de vie et des sacrifices. Un film langoureux et hypnotique avec 4 jeunes acteurs épatants.
Films pas prévus (du tout, mais sait-on jamais):
Film en gros sur ma non watch list de la semaine: Sisters. L’autrefois bidonnante Tina Fey se la joue cougar et ça ne lui va pas du tout. Gros bémol sur cette comédie américaine vulgaire et pas drôle. Au secours.