Critique : On peut faire divers reproches à Netflix mais il n’est pas compliqué d’admettre la place qu’il a pris dans le paysage audiovisuel grand public, permettant le financement de divers longs-métrages et séries ainsi que leur connexion avec une audience qui n’aurait peut-être pas pu y accéder autrement. Il en devient triste alors de revenir sur certains de ses titres les plus vides, à l’instar de ce « Back in Action », suivant un couple d’espions (incarnés par Jamie Foxx et Cameron Diaz) obligés de revenir sur le terrain afin de préserver leurs enfants, pas au courant de leur passé professionnel.
Il n’y a pas grand-chose à dire sur le film de Seth Gordon tant il fonctionne sur des rails bien trop connus pour réellement trouver sa propre identité. La mise en scène n’a rien à proposer, amenant son lot constant de séquences d’action interchangeables filmées avec peu d’intérêt. Les quelques rebondissements qui tentent de raviver l’attrait de la narration sont plutôt prévisibles au vu de l’écriture peu fine des événements. Quant au casting, il est aussi qualitatif sur le papier (outre les deux stars principales, on compte Kyle Chandler, Glenn Close et Andrew Scott) que peu impliqué à l’écran. Le manque d’alchimie du duo principal malgré leur ancrage comique dessert même le film, rendant leurs aventures peu entreprenantes.
En résumé, « Back in Action » est un actioner qui n’a que trop peu de personnalité pour qu’on s’en souvienne après son visionnage. Sa dernière séquence, appelant une suite inévitable, tente d’amorcer une prolongation familiale mais fait craindre les mêmes rails narratifs bien trop attendus pour éveiller un semblant d’intérêt. On espère donc que la plateforme saura relever un peu le niveau afin de rappeler la qualité de productions qu’elle a pourtant les capacités de développer.
Résumé : Alors qu’ils ont démissionné depuis longtemps de la CIA pour fonder une famille, Emily et Matt sont rattrapés malgré eux par l’espionnage lorsque leur couverture est démasquée…