Critique : Figure incontournable du cinéma américain, Denzel Washington fait partie de ces noms que l’on ne peut qu’ajouter à la liste des plus grands acteurs contemporains. Sa filmographie quasi exemplaire et ses prestations d’une solidité à toute épreuve ont participé à en faire une icône qui mérite largement d’être analysée par la précision de son jeu. C’est pour cela que nous étions impatients de découvrir l’essai que lui accorde Jacques Demange et disponible chez l’éditeur Carlotta. Heureusement pour notre plaisir de lecture, « Denzel Washington, en toute(s) conscience(s) », s’avère largement à la hauteur de nos espérances.
L’auteur parvient à décortiquer richement les différents rôles de l’acteur en faisant de nombreux croisements toujours pertinents, liant plusieurs rôles par des thématiques riches et permettant d’approfondir encore plus ses intentions de jeux. La méthodologie de Washington se dévoile par des textes aiguisés densifiant encore plus le propos tout en créant des résonnances logiques et passionnantes. Parcourant sa carrière de fond en comble, Jacques Demange dévoile des subtilités avec un style d’écriture aussi carré que vivant, ce qui s’avère cohérent au vu de sa manière de traiter une personnalité qui assoit un contrôle permanent sur les personnages qu’elle incarne et habite totalement.
Alors qu’on aime auréoler les prestations intenses d’acteur, la fausse sérénité de Denzel Washington se voit louée au sein d’un essai indispensable pour toute personne s’intéressant à l’acting cinématographique. Car, au-delà d’un portrait riche et passionnant, « Denzel Washington, en toute(s) conscience(s) » rappelle que le jeu se fait aussi dans les subtilités et les respirations, loin d’un surjeu performatif étouffant. Voilà donc un ouvrage que l’on recommande chaudement, nous donnant envie de se replonger totalement dans la filmographie d’un des plus grands acteurs actuels, si pas le plus grand.
Résumé : En 2020, The New York Times élisait Denzel Washington « meilleur acteur du XXIe siècle ». Symbolique, ce titre met en évidence la popularité jamais démentie de l’un des plus grands acteurs du cinéma contemporain nord-américain, ainsi que son rôle de modèle pour la nouvelle génération d’actrices et d’acteurs d’Hollywood. La carrière de Washington frappe d’abord par la haute conscience qui anime le choix de ses rôles, mais également l’organisation de ses représentations et l’orchestration de son jeu à l’écran. Cet ouvrage, le premier en langue française consacré à la star, s’emploie à étudier ces différents états de conscience, mettant en évidence leur constance et leurs évolutions.