A Normal Lost Phone

Développeur : Accidental Queen

Editeur :  Accidental Queen

Plateformes : PC (Steam), Android, IOS

Genre : Aventure textuelle

 

« Un banal téléphone perdu ». C’est l’histoire même du jeu. Vous incarnez un personnage que l’on ne voit pas, que l’on n’entend pas parler, et dont on ne sait rien. Un soir, vous trouvez un portable perdu dans la rue et décidez d’explorer son contenu pour en retrouver le propriétaire …

 

Un bon principe au gameplay limité

 

A Normal Lost Phone s’inscrit dans la tendance actuelle des jeux indépendants, à savoir celle des jeux au gameplay simple, voire limité, qui font réfléchir le joueur sur des thèmes « sérieux ». On pourra notamment citer Gone HomeEmily Is Away (dont vous pouvez retrouver ma critique ici : http://culturaddict.com/emily-is-away-bien-plus-quun-jeu/) et donc, A Normal Lost Phone, développé par les Français d’Accidental Queen.
Le principe est assez simple : le téléphone perdu est celui de Sam, qui semble avoir disparu au vu des derniers messages que son père lui a envoyé. Vous explorez donc l’appareil pour savoir ce qui a bien pu lui arriver … Vous aurez le choix entre les SMS, le navigateur internet, une application de rencontre et quelques autres gadgets. Au final le jeu est bien plus contemplatif qu’autre chose. Votre seul mission sera de trouver les mots de passe des différentes applications et du WIFI, ce qui se révélera être assez simple. A Normal Lost Phone se rapproche donc plus de l’aventure textuelle … qui se finira en une ou deux heures.

 

Résultat de recherche d'images pour "a normal lost phone"

 

Une écriture subtile

 

L’écriture est parfaitement maîtrisée. Le jeu nous noie sous les informations; c’est alors à nous de les trier pour en sortir les données importantes afin de résoudre le mystère. L’intelligence de la « narration » réside dans la multiplication des retournements de situation: dès que l’on croit avoir découvert la vérité, on trouve un indice qui nous amène vers une interprétation différente. De plus, A Normal Lost Phone réussit à parler de sujets sérieux (que je ne spoilerai pas pour ne pas gâcher le plaisir d’éventuels futurs joueurs) avec délicatesse et sincérité, les développeurs ayant récolté des témoignages de personnes concernées par le sujet pour réaliser le jeu.

 

Résultat de recherche d'images pour "a normal lost phone"

Implication perturbante

 

L’absence de personnage principal dans A Normal Lost Phone est utilisée d’une manière inattendue. Elle permet notamment de mettre en question intelligemment  l’implication du joueur : sommes-nous juste bienveillants ou sommes-nous des voyeurs trop curieux ? Le fait que le but du jeu soit de percer le mystère entourant Sam semble nous pousser à poursuivre nos recherches dans son téléphone, puisque le but de n’importe quel jeu est de voir la fin, mais il est tout à fait possible de supprimer les données sans rien lire (ce qui sera d’ailleurs récompensé par un succès Steam). On sera d’ailleurs gêné quelques fois en découvrant certains éléments, se disant que l’on est allé trop loin dans la vie privée de Sam. La force de A Normal Lost Phone est donc de poser des questions à travers le gameplay, et pas en les disant clairement, renforçant l’effet sur le joueur.
Enfin, le jeu permet également de sensibiliser à la sécurité des mots de passe, très faciles à découvrir. Il pourrait ainsi être utilisé à large échelle dans les écoles afin de sensibiliser à la question de la sécurité informatique.

 

Conclusion

 

Si A Normal Lost Phone relève plus de l’aventure textuelle que du jeu à proprement parler, son principe de gameplay, son écriture et ses thèmes en font un OVNI sur la scène vidéoludique actuelle. On pourra lui pardonner sa durée de vie très courte compte tenu de son prix (2,99 euros) et du fait qu’il soit à l’origine un projet étudiant, et surtout de sa qualité. Accidental Queen va donc être un studio à surveiller de près …
PS: il est recommandé d’y jouer sur téléphone portable, l’interface du jeu étant plus adapté à cette surface.