Bonjour à tous !

Suite au récent anniversaire de Sigourney Weaver, j’ai eu envie de vous parler du film qui l’a révélé et qui a participé à échafauder les jalons de la science fiction contemporaine : Alien !

Alien est une série de quatre films réalisés chronologiquement par Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et Jean Pierre Jeunet ! Autant dire que la saga a vu passer une partie des plus grands réalisateurs de tous les temps !

tumblr_lef2njomy91qa0q13o1_500

Dans cet article je ne vais pas aborder chaque film séparément car je pense que chacun des films apporte autre chose à la saga et que les quatre films forment un tout. Je vais tout de même vous rappeler l’histoire du film original :

Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, qui étouffe son visage.

alien-the_facehugger
Après que le docteur de bord lui eut retiré le spécimen, l’équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu’à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s’échappe dans les couloirs du vaisseau…

i5krhf3


Le Xenomorph :

Je vais dès maintenant rentrer dans le vif du sujet en vous parlant de ce qui est pour moi la créature la plus mythique de l’histoire du cinéma : Le Xenomorph. Le Xenomorph ou Alien, est un extra-terrestre grand et intelligent qui possède des sens et des capacités accrues.

4c698663-1b45-4157-bac5-ae8e898488ae-2060x1236-600x360

Il est rapide, grand et meurtrier. Son design a été inventé par H.R Giger, un suisse aux sculpture et dessins malsains. Il va créer un monstre qui incarne un thème implicite dans la saga, celui du viol.

giger2

En effet l’action du monstre est profondément sexuelle, de sa forme à son mode de reproduction, il incarne la symbolique du viol dans chacun des épisodes de la saga. Son mode de reproduction est quant à lui créé par le réalisateur du premier film : Ridley Scott puis perfectionné avec la suite de James Cameron. L’Alien est au départ oeuf. L’oeuf contient un spécimen appelé Face-Hugger qui pond dans la gorge d’une victime. Une fois son travail effectué, le face-hugger se détache et quelques temps plus tard, un Xenomorph sort de son hôte en lui déchirant l’abdomen, s’en suit une croissance incroyablement rapide.

bf68ddfcdce4f310f16a42c8835c1950

Le Xenomorph est la plus grande peur de Ripley, le personnage principal des quatre films, interprété par Sigourney Weaver.


Sigourney Weaver :

L’actrice Sigourney Weaver commence sa carrière avec le film Alien, le huitième passager. Le film au budget ridicule pour un film de science fiction et au réalisateur presque inconnu va révéler l’actrice au grand jour et celle-ci va devenir une des actrices féminines les plus connues de son époque. Elle tournera dans beaucoup de films par la suite comme Copycat, SOS Fantomes ou Avatar.

19150275 19681642 copycat-20110510103331

Son personnage de Ripley ne va cesser d’évoluer au fil de la saga. Chaque minute de chaque film fait évoluer la perception du monde de Ripley. Jeune et naïve dans le premier film, traumatisée dans le second, forte et courageuse dans le troisième et totalement inhumaine dans le dernier.

1297268781618-original

Ce personnage archetypal porte autant la saga que le Xenomorph, On s’identifie à Ripley et l’on se bat à ses côtés. Sa relation avec le Xenomorph est formidablement traitée dans l’épisode de Jean Pierre Jeunet, qui en fait un femme/Alien. La thématique du viol passera par elle d’ailleurs dans le troisieme volet de Fincher, où elle se retrouvera seule dans une prison masculine. Son rôle de mère est abordé régulièrement dans la saga. Dans le deuxième volet on nous fait comprendre qu’elle a eu une fille avant de partir en mission et que celle-ci est morte sans laisser de descendance. On nous montre également sa relation avec Nwet, la petite fille de la planète LV4-26.

aliens_ripleynewt1280

Et pour finir sa relation de mère Alien, car elle va littéralement mettre au monde un Alien. C’est un thème important de la saga qui connait son apogée dans le 2e volet, où l’on nous montre la Reine Alien.

1300x-queen3


Les Androïdes :

ashbishop call-alienresurrection1

Chaque film traite indépendament des Androïdes et de leur évolution. Dans le premier film, l’androïde est Ash. Il est intelligent mais traite les problèmes de manière bien particulière, il fait passer la science avant l’équipage ce qui va l’amener à des excès de violence. Le second est Bishop, il est très intéressant car il est créé par James Cameron, le réalisateur et créateur de Terminator. Il y a beaucoup de parallèles entre Alien et Terminator. Ils possèdent tous deux une compagnie absorbée par les profits, dans Alien : la Weyland et dans Terminator : Skynet.

0680114aed42ca4799ef5527b1fc2222_large

L’approche des cyborgs/androids dans ce film est bien différente de celle de Terminator. En effet contrairement à son prédécesseur, Bishop est incapable de faire du mal à un humain. Il répond à un certain nombre de règles qui lui permettent d’être un être bon. La dernier androïde de la saga est une dernière car il s’agit de Call, une androïde qui incarne la révolte. La  révolte qui est d’ailleurs le thème du dernier film de la saga.

Chacun des Androïdes, comme chacun des films, apporte une vision différente et approfondie de la technologie.


Alien, fondateur du Slasher Movie ?

Comme je vous l’ai dis dans mon article sur le sujet : http://culturaddict.com/halloween-premier-des-slasher-movies/

Un slasher movie est une film dans lequel se trouve un groupe qui va etre décimé face à une menace. Alien a marqué les codes de ce genre et du genre de l’horreur en général. Un noir, une femme forte, un type intelligent… Il va imposer, tout comme Massacre à la tronçonneuse, ces règles.

tumblr_nltvphhoqr1qdibfyo1_1280


L’ambiance des films :

Les vaisseaux des films utilisent une technique instaurée par Star Wars qui est le Futur-Usé. En effet, le vaisseaux est futuriste en apparence mais c’est en réalité une véritable poubelle volante que l’on peut rapprocher du Faucon Millenium de Star Wars. Ridley Scott reprendra cela dans le bien connu Blade Runner.

928c740183d3c5847d60d67c9a0ac2bc


La Musique :

La musique des films contribue à son ambiance angoissante. Beaucoup de grands compositeurs se sont évertués à composer pour la  saga Alien comme James Horner, Jerry Goldsmith, Elliot Goldenthal ou encore John Frizzell. Ils livrent tous une musique angoissante et surnaturelle  qui colle parfaitement au monstre.

aliens-saga-sondage


Le Cas Fincher :

dossier-alien-3-david-fincher-3

Le grand David Fincher signait son premier film avec Alien 3 ! Cependant le réalisateur de Social Network et Fight Club va être totalement dégoûté par les studios, au point de ne plus être présent sur la fin du tournage et lors du montage. Le film reste tout de même assez bon et intéressant pour voir les débuts de Fincher.


Comme je vous l’ai dis au début, la saga Alien est très importante pour moi et chacun de ses épisodes se valent ! Bien sûr, quand je parle de la Saga Alien je ne prends pas en compte les Alien Vs Predator qui, il faut le reconnaître, partaient d’une bonne intention en voulant se faire affronter deux des plus grands monstres de l’histoire du cinéma !

c65f1161ef679f8fc86fd81e1f29ab38

J’en ai maintenant terminé avec cette saga formidable du cinéma ! Je vous invite à revoir tout les films Alien ! Je vais maintenant vous laisser avec quelques Fan-Arts d’Alien !

Bonne journée à tous sur Culturaddict !

8b9dd37ebe8ccd15660a35ac15d0b0fd 45c81fc84876c7519e45dd2b51199453 52f5d7ab02341a8e0e0da8bcbf2b519a b4c205d485c80d97c2b6d648d95a82a0 fafa983099e95cd0607776f754dcc6c1