Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler brièvement d’une sortie Netflix très récente qui m’a énormément plu et qui m’en à appris beaucoup sur l’un des rappeurs les plus célèbres de tous les temps : All Eyez On Me !


Netflix, une production définie :

Depuis le franc succès de leur série Stranger Things, Netflix entreprend désormais de nombreux projets de métrages et de séries pour leur plateforme. Grâce aux nombreux utilisateurs de Netflix, le budget de leurs productions personnelles est assez élevé pour offrir des métrages surprenants ! « L’esthétique Netflix«  se reconnait désormais dans toutes les productions du studio, une ambiance maîtrisée à la perfection et un caractère graphique très « léché » font la recette de Netflix !


Un film tourné comme un documentaire :

Le film raconte la vie du rappeur bien connu de tous : 2Pac. Le film nous expose les étapes de la vie du rappeur en utilisant le schéma narratif du Rise And Fall utilisé dans de nombreux films comme dans Scarface, le but étant de montrer l’ascension d’un personnage dans la société, puis sa chute. Le film ressemble en tout point à un documentaire en arborant même sa mise en scène avec toute une première partie en interview du rappeur qui use et abuse de flashback afin de planter un décor solide et compréhensible de tous.


Une interprétation controversée :

Aux Etats-Unis, le film a déchaîné les critiques et les fans inconditionnels de la légende. Selon beaucoup de proches du rappeur, le film est mensongé et les événements ne sont pas respectés. Pour ma part, ne connaissant quasi rien de l’histoire du rappeur mis à part sa mort, j’ai trouvé le film assez instructif et la mise en scène de cette légende du rap était à mon sens très bien menée.

Cette façon de mêler la fiction avec une mise en scène de documentaire plonge totalement le spectateur dans l’histoire jusqu’à en oublier que c’est une histoire réelle. Visiblement cette mise en scène de fiction a nécessitée de broder l’histoire de Tupac et c’est toutes ces péripéties fictives qui ont beaucoup agacé les spectateurs et les proches de la légende.


Un résultat satisfaisant et interessant :

Le film venant de sortir sur Netflix, je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet et vous laisser vous faire votre propre interprétation. Je vois en ce film ce que je voyais dans la première saison de Stranger Things, quelque chose de bien mené et de très encourageant pour ce qui est des futurs productions de la plateforme.

Le film a néanmoins le mérite d’adapter la vie d’un des plus grands rappeurs de l’histoire, chose qui n’a pas été faite de nombreuses fois auparavant. Je vous invite désormais à voir le film sur Netflix si cela n’est pas encore fait !

Bonne journée à tous sur Culturaddict