Les jeux vidéo LEGO développés par Traveler’s Tale sont devenus des immanquables au même titre que les jeux de construction de la marque danoise. Depuis LEGO Star Wars sorti en 2005, chaque console a eu le droit a une palanquée de jeux LEGO, de Batman à Pirates des Caraïbes en passant par Indiana Jones et Jurassic World. Avec autant de jeux, il était probable que la licence s’essouffle et que le public se lasse  … Ce qui s’est évidemment passé avec ce LEGO Batman 3.

Extrait d'une cinématique de LEGO Batman 3

C’est la même, chan-son …

Ce qui saute immédiatement aux yeux avec cet épisode, c’est le manque d’innovation. Si les premiers jeux LEGO avaient su apporter de la fraîcheur dans le monde vidéoludique, il est évident que le temps des premier LEGO Star Wars ou Batman est révolu. Traveler’s Tale se contente ici de nous resservir la même formule que tous les jeux précédents. Or, tout le monde le sait, le même plat réchauffé jour après jour perd souvent sa saveur.

Le pire, c’est que même si ce LEGO Batman 3 est un copié-collé des épisodes précédents, il réussit le miracle d’être moins inventif que les autres. Le gameplay invitant à l’exploration pour trouver les minikits laisse place à des niveaux couloirs entrecoupés de quelques phases de construction et de combat. La faute est à mettre sur le manque d’éléments collectibles et d’intérêt dans l’exploration qui n’incite pas à crapahuter plus que nécessaires dans les niveaux. Seuls les quelques niveaux « shoot’em up » réussissent à mettre un peu de fraîcheur dans ce nouvel opus.

 

Résultat de recherche d'images pour "lego batman 3 3Ds"

 

Et les personnages me direz-vous ? Ils sont certes nombreux (une centaine, ce qui est moins que sur les autres consoles pour une raison inconnue), mais il est très simple de les débloquer (il suffit d’explorer la base pendant quelques minutes pour en trouver un bon paquet). De plus, beaucoup de personnages ont les mêmes capacités, ce qui fait que vous n’en utiliserez probablement que quelques uns. Ces défauts étant déjà présents dans les anciennes versions des jeux LEGO, il est énervant de les retrouver dans cet opus après tant d’années.

LEGO Batman 3 souffre également d’un énorme problème de rythme. En effet, chaque niveau est subdivisé en trois parties se finissant chacune en trois ou quatre minutes. Le joueur a alors plus l’impression de parcourir des mini nivaeux souvent bien vides, avec toujours les mêmes objectifs, plutôt qu’un grand niveau rempli d’endroits à explorer. Le pseudo monde ouvert composé de la Batcave et de la station de défense de la Ligue de Justice n’arrange rien non plus. Là où les derniers jeux LEGO proposaient de vastes monde ouverts avec du contenu à foison, on se retrouve ici avec une succession de quelques salles complètement vides où les objets déblocables sont beaucoup trop simple à trouver.

 Image du jeu LEGO Batman 3

Un jeu d’enfant

Avec cet opus, la saga LEGO s’infantilise. Bien entendu, il y a les voix. Si le problème est apparu avant, l’humour semble ici plus lourd que jamais. Les blagues qui remplacent les gesticulations hilarantes des premiers épisodes ne feront rire que les moins de 12 ans, avec des personnages caricaturaux au possible (Robin passe son temps à avoir peur, Batman est nonchalant à l’extrême …) et des blagues du Joker pitoyables.

Le doublage n’est cependant pas le seul problème qui rend le jeu enfantin : la difficulté générale a été revue à la baisse. Certes, les jeux LEGO n’ont jamais demandé d’être un pro des énigmes ou un combattant hors-pair. Pourtant, LEGO Batman 3 arrive quand même à faire régresser le niveau de difficulté à des niveaux encore jamais atteints. Là où la plupart des boss des premiers jeux LEGO demandaient un minimum de réflexion pour les battre, la plupart de ceux de cet épisode ne seront que des punching-ball que vous pourrez frapper à votre guise.

Image du jeu LEGO Batman 3

De même, certains minikits cachés des premiers épisodes demandaient de réfléchir sur quel costume utiliser et où les trouver, alors qu’ici, presque tout est indiqué. Le jeu est donc beaucoup trop facile et pourrait donc se finir en une heure. Mais rassurez-vous (ironie notable) ! Les développeurs du jeu ont pensé à ceux qui en voudraient plus et ont donc fait un copié-collé de toutes les planètes des Lanterns dont les niveaux sont absolument similaires. Elle est pas belle la vie ?

LEGO Batman 3 est donc un épisode raté. Mis à part l’idée de mélanger gentils et méchants dans le scénario principale, une roue de costume accessoire et un système de contre ne fonctionnant qu’une fois sur trente, le jeu est complètement vide d’idées originales. Pire, il arrive même à annihiler le fun des premiers épisodes, à tel point que l’on n’a pas envie de jouer au mode « jeu libre », pourtant intérêt principal des anciens opus. Si je pouvais vous donnez un seul conseil : passez votre chemin.

Brice L.