Depuis 2006 et mon premier film vu à l’UGC Ciné Cité La Défense, l’excellent MI3 avec Philip Seymour Hoffman en super méchant impitoyable,, je suis l’heureux détenteur d’une carte UGC. J’aime aller au cinéma, beaucoup, pour voir beaucoup de films, plusieurs fois parfois pour les meilleurs comme La Taupe ou The Dark Knight Beaucoup sur les Champs Elysées ou aux Halles. Mais les cinémas sont fermés, alors comment faire? Netflix est-il la solution pour ne pas sombrer dans le désespoir par manque de films à voir? Voici un simple témoignage d’un ancien réfractaire à cette offre de films et de séries.

Une solution transitoire?

J’en étais resté à des tarifs relativement prohibitifs pour s’abonner à Netflix. Mais les prix ont baissé, et surtout on peut se désabonner très facilement et très rapidement, flexible donc. J’avais pris le mois d’essai début 2020 notamment pour regarder le super documentaire sur Michael Jordan, The Last Dance, et continuer la série Narcos avec les aventures mexicaines. Mais je n’avais pas donné suite, parce que je préférais aller au cinéma et que je payais ma carte UGC tous les mois. Or, depuis presqu’un an, les cinémas sont fermés avec cette %$(_ç-( de pandémie. J’ai toujours ma carte UGC mais l’abonnement est mis en stand by par UGC, ce que je trouve très fair play de leur part. L’idée m’est donc venue d’en profiter pour prendre un abonnement Netflix tant que la situation doit durer. Ce qui se révèle assez intéressant, et ce pour plusieurs raisons.

Une offre de films pléthorique

Entre les films anciens visibles sur la plateforme et les productions purement Netflix, il y a de quoi faire. J’ai pu revoir le magnifique Casino de Scorsese et découvrir Pieces of a woman, Je veux juste en finir, The final shot, et Madame regarde plein plein de séries, elle adore ça, bien plus que moi. Bref, les cinémas sont fermés, Netflix représente une sorte de sésame pour ne pas dépérir par manque de nouveaux films pour étancher sa soif cinématographique. En plus, ils y a Post sur mes tablettes avec Meryl Streep. Bref, ça n’arrête jamais, il y a toujours de nouveaux films à voir. Alors a contrario, il n’y a pas tous les films que j’aimerais voir ou revoir, pas de films de David Cronenberg par exemple, c’est rageant. Donc c’est bien, mais pas non plus parfait.

Les bons sites de streaming ont été annihilés

Je ne l’ai jamais caché, j’aimais bien les sites de streaming pour regarder des vieux films plus disponibles nulle part. Maintenant, il n’y a plus guère de sites, Netflix a du mener une chasse sanguinaire et il n’existe plus rien. C’est normal, ils veulent préserver leur business et les sites gratuits, c’est de la concurrence déloyale, on ne peut pas dire le contraire. Donc voilà, Netflix n’a plus comme concurrents que Disney + et Amazon Prime, mais je ne vais pas payer 3 abonnements…

Pour Netflix, une bonne télé tu auras

Evidemment, qui dit beaucoup de programmes télés dit télévision de bonne qualité. Donc Noel a été la bonne occasion pour me faire offrir un écran qui tue sa race, point trop grand pour ne pas prendre toute la place dans le salon mais bien confortable quand même pour regarder les films. Mes enfants sont contents, ils peuvent regarder leurs programmes jeunesse avec une bonne définition, je suis devenu leur héros.

Voilà, petit témoignage qui n’a pas pour but de promouvoir la chaine, je dis juste qu’un fan de ciné y trouve son compte alors que les salles sont fermées. Et je suis content. Et vous?