Pour qui apprécie le cinéma de Bergman ou la filmographie de Mia Hansen-Love, le film propose une démarche assez passionnante. Pas sûr que ce cercle soit très large et que le film attire tant de monde que ça. Les personnages parlent beaucoup de Bergman, ils sont empreints de troubles, léger mais persistants. Un vrai film concept.

Un film dans le film

Un couple de cinéastes part à Faro sur une île au large de la Suède où l’illustre réalisateur suédois Ingmar Bergman a vécu. Ils essayent de se mettre au travail mais l’atmosphère de l’île semble déteindre sur eux. Langueur et pesanteur accompagnent leur quotidien, et puis Chris raconte à Tony son dernier scénario, et un autre film se déroule dans le film avec des personnages imaginaires qui prennent vie avec Amy et Jonas. Ce pourrait être badin mais ce n’est jamais vraiment léger quand Bergman rôde dans les parages. Si le film énonce quelques anecdotes truculentes sur la vie et l’oeuvre du réalisateur, il n’est pas certain que tout le monde y soit sensible. Et les histoires ne mènent finalement pas à grande chose, le chemin est plus important que la destination. Les images sont belles, les acteurs sont convaincants mais la multitude de tracés sinueux pourrait bien perdre quelques spectateurs en route. Pourtant, les doutes amoureux, les affres de la création, l’importance anxiogène des glorieux ainés, les thématiques sont vastes, le film est une source inépuisable de références culturelles.

Comme son nom l’indique, le film invite à embarquer sur une île où Bergman semble toujours recouvrir les esprits et les corps sous une chape de plomb. Pour le meilleur et pour le pire.

Synopsis: Un couple de cinéastes s’installe pour écrire, le temps d’un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille…