Je reviens de ma séance de super-héros, en grand fan du MCU que je suis et je ne sais qu’en penser …

Mais tout d’abord, que nous raconte le premier film de l’espionne préféré de tous ?

L’histoire se déroule entre les évènements de Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War. Nous suivons Natasha Romanoff découvrant que son ancienne cellule d’espionnage est toujours actif alors qu’elle pensait avoir éliminé son dirigeant et naturellement, Black Widow est la seule à pouvoir sauver le monde ! Mais cette fois elle aura besoin de sa famille pour y arriver.

Allez Scarlett on y croit

Un film nerveux !

Première chose qui saute aux yeux, la vitesse de déroulement de l’histoire est incroyablement rapide !

Avis aux épileptiques, vous n’aurez pas le temps de respirer. Le film nous laisse un goût d’expédier, comme si jusqu’au bout, il avait peur de ne pas pouvoir se terminer. Ironique lorsque l’on sait que ce film dure déjà plus de 2h ….

Les chorégraphies de combats sont cependant très réussis ! On parle très peu des cascadeurs de manière générale au cinéma. Je suis très admiratif du travail fourni et qui est sincèrement un gros point fort du film selon moi.

Les filles, soyons aussi soudé et spectaculaire que la famille de Dom dans Fast and Furious !

Des acteurs de talents pour un scénario absent.

Les acteurs cependant ne sont pas en reste, avec une très belle prestation de Scarlett Johansson qui arrive enfin à donner de la matière à son personnage. Rester trop longtemps en second plan et ne servant qu’à offrir une pseudo relation avec Hulk et un running gag avec Hawkeye inintéressant au possible…

La famille de Black widow est intéressante aussi, avec une Florence Pugh qui est certainement la grande découverte de ce film, touchante dans le rôle de cette jeune femme découvrant les joies de l’indépendance (littéralement).

David Harbour dans son rôle de Red guardian désabusé est très bon même si son personnage est quelque peu déstabilisant, tant il est en total opposition à toute la tonalité du film ! Malgré le peu d’interactions qu’il a avec sa famille, elles ressortent sincère et permet de rare bouffé d’air dans ce film au rythme effréné.

Mais nous allons arriver au problème principal du film : son traitement de fond de l’histoire …

Toute ressemblance avec Harvey Weinstein est bien entendu totalement fortuite

Le problème principal de ce film, hormis son rythme de vendeur à la sauvette, est sa thématique principale : la femme et son iconisation en objet au profit d’hommes peu scrupuleux. Bien que le thème soit noble, avec des idées intéressantes pour traiter le sujet on en reviens à un problème plus profond à savoir, la censure elle même du film pour correspondre au critères tout public.

Bien que maintenant nous sommes habitués à accepter que nos héros ne saignent jamais dans les films, il est des scènes que l’on ne peut pas régler uniquement en un générique, de qualité certes, derrière il reste 2h à remplir…

Je pense que l’idée première pars d’une très noble intention en voulant parler d’un sujet sérieux et peu mis en avant qui est le trafic d’être humain, ici particulièrement les femmes qui sont décrites par l’antagoniste lui-même comme « une ressource en excès sur cette planète ».

Le problème avec des sujets aussi délicats que celui-ci est naturellement qu’il doit être traité avec parcimonie et un minimum de finesse pour éviter d’éventuelles problèmes d’interprétations… Spoilers après la prochaine photo.

Oui Natasha ta pose de super-héroïne est un running gag pendant tout le film !

Spoilers : Tout s’enchaine vite lors du final où après des flash-back pour nous situer et faire le point lors de la confrontation entre Black Widow et le gérant de la red room, on y découvre que ce dernier ne peut pas être tué et pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce qu’il a intégré une barrière mentale à toutes les espionnes, reposant sur ses phéromones d’homme….

L’idée peut faire sens étant donné que l’on parle d’une substance agissant directement sur le cerveau humain pour bridé les envies personnelles de chaque Black Widow durant tout le film. Là où cela fonctionne moins c’est lorsque Natasha, pour pouvoir tenter de tuer le grand méchant s’oblige à se frapper la tête contre une table pour annuler cette emprise créant un deus ex machina absolument bancal et rendant le tout extrêmement compliquer pour pas grand chose au final… Après la légendaire explication du méchant dévoilant tout son plan pour asservir l’humanité…

J’ai espoir qu’un jour tu sois réellement intéressant dans un film ou série Marvel

Plus largement, tout le final dessert le propos de la femme forte qui jusque là, bien que mener maladroitement tenait encore un minimum la route… (les retrouvailles entre le Red Guardian et les black widow dans l’hélicoptère est particulièrement gênant)

Et je ne m’étendrais pas ici sur ma plus grosse déception du film qui est le Taskmaster. Méchant assez original avec un gros potentiel pour être un adversaire de qualité pour nombre de super-héros mais qu’ici, risque de disparaitre assez rapidement du MCU…

Tout va bien c’est pas si catastrophique que ça !

Black Widow est un film qui aurait du sortir il y à maintenant quelques années en arrières pour faire plus de sens scénaristiquement parlant dans la grande timeline du MCU.

Ses acteurs principaux tiennent le bateau admirablement bien malgré de grosses faiblesses dans son scénario. Mention spéciale aux scènes d’action et aux cascadeurs qui les ont réalisés, certaines sont vraiment très impressionnante.

Malheureusement, je doute que cela ne suffise pour convaincre des réfractaires du MCU à en découvrir plus. Et pour les fans, à accepter ce film comme l’apogée d’un personnage extrêmement intéressant, mais qui ne sera au final que sous exploiter continuellement …

Pour les curieux que ça tenterait, je vous propose de regarder le film Red Sparrow avec Jennifer Lawrence en vous imaginant que l’on parle de Black Widow, nous sommes déjà plus proches de ce qu’aurait pu être un véritable film sur l’héroïne.