Ce film est la preuve s’il en est que les bandes annonces peuvent être trompeuses. Annoncé comme une comédie bas de plafond, avec Kad Merad et Jean-Pascal Zadi, la bande-annonce a fini de me faire promettre de ne jamais le voir avec sa chanson R’n’B à la noix. Et puis un collègue m’a juré mordicus que si le film ne casse pas trois pattes à un canard, ce n’est pas si nul. Test et confirmation, L’année du requin n’a pas trop d’intérêt mais ce n’est pas nul.

Un film protéiforme

Le film débute de manière potache, une gendarmette, Maja (Marina Foïs égale à elle-même) doit quitter incessamment sous peu le service actif de La Pointe, station balnéaire sans histoire sur le bassin atlantique. Elle n’a jamais mené d’intervention décisive, sa vie n’a été qu’ennui, un sentiment de raté imprègne son esprit. La réflexion sur la vacuité de l’existence est pas trop mal menée, et puis un requin a été aperçu. Elle mène l’intervention et réussit à endormir le squale. Jusqu’à pouvoir le faire relâcher dans les mers du Sud. Mais l’aileron est tenace et ne tarde pas à revenir semer la terreur. Le film interroge alors sur le poids toxique des réseaux sociaux, la vendetta s’opère derrière un écran, la lâcheté est de mise et sème l’angoisse sur sa route. Et puis le film devient un remake des célèbres Dents de la mer avec final anxiogène, victime collatérale en prime. Voilà, le film n’est pas bien compliqué, pas bien long non plus (tant mieux) mais ça se laisse regarder. J’avais déjà été surpris par Tout simplement noir, avec Zadi en prise avec ses racines, scène inoubliable d’Eric Tudor niant ses origines noires du fait d’une mère autrichienne (« on parlait allemand à la maison », ce doit être vrai, sa mère est réellement autrichienne).

Voilà, ne pas se laisser embobiner par les bande annonce outrageusement mensongère, le film se regarde. Eh oui, c’est moi qui le dit.

Synopsis: Maja, gendarme maritime dans les landes, voit se réaliser son pire cauchemar : prendre sa retraite anticipée ! Thierry, son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobil home. Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie ! Aidée de ses jeunes collègues Eugénie et Blaise, elle saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission…