2 anciens présidents aigris et dépressifs se revoient sur l’initiative de Nicolas qui décide de se rendre en Corrèze pour renouer avec François et tâter le terrain pour savoir si le lancement d’un nouveau mouvement politique l’intéresserait. Le ton est gentiment comique dans cette comédie qui n’épargne personne, sans ruer dans les brancards, mais sans compromis. Les deux acteurs tentent de singer deux ex-présidents bien connus, et ça fonctionne.

Une comédie pour rire

Présidents dézingue les travers supposés de Nicolas et François, la speed attitude du premier et la bonhommie bon enfant du second. Tout semble les séparer sauf la haine contre le président actuel, un certain Emmanuel. Le film vogue entre fantasme et réalité, piochant des éléments factuels du premier et inventant des éléments du second. Les gens concernés se reconnaitront, mais il leur faudra prendre un certain recul pour ne pas prendre les piques pour eux. Car le film n’est pas une attaque, plus une satyre plutôt réussie. Alors parfois Jean Dujardin part dans une diction saccadée qui rappellera forcément celle de Nicolas Sarkozy, le côté mou et flanby de Grégory Gadebois fera forcément penser à François Hollande. Mais il ne faut jamais oublier que le film n’est pas un documentaire, c’est une fiction inspirée de la réalité, en forçant les traits pour accentuer les effets comiques. Petites déprimes et grandes crises se suivent avec des discussions parfois longuettes et des apartés pas toujours très intéressants, au risque de décrocher, mais ce n’est pas tous les jours qu’un long-métrage donne l’occasion de se lâcher sur un personnel politique vu comme égocentrique et autocentré. Quelques confessions bien senties permettent de prendre un recul pour ne pas tomber dans le piège de la critique facile. Quant aux compagnes des deux protagonistes du film, elles tiennent une place non négligeable et sont bien différentes de la réalité pour éviter les accusations d’attaques faciles, même si certains traits sont d’une ressemblance troublante. Pas d’attaque aux personnes, rien de frontal, c’est tout à l’honneur de cette comédie qui vise avant tout à faire rire, pas à blesser qui que ce soit.

Légèreté et caricature imprègnent le film d’une bonne humeur constante, pas de vulgarité (ou presque) mais beaucoup d’empathie pour des personnages emportés par le tourbillon de la vie. De quoi comprendre qu’il est difficile pour eux de rester normal, et pour cause!

Synopsis: Nicolas, un ancien Président de la République, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président (qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui. François se pique au jeu, tandis que Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il croyait… Et leurs compagnes respectives, elles, vont bientôt se mettre de la partie.